Semaine européenne des compétences : la transition verte à l’honneur

12 Mai 2022

© Fotolia La sixième édition de la semaine européenne des compétences aura lieu du 16 au 20 mai. Tous les organismes d’enseignement et de formation professionnels de l’Union européenne sont invités à y participer.

Lancée en 2016 par la Commission européenne, la semaine européenne des compétences professionnelles 2022 aura lieu dans toute l’Europe à partir du lundi 16 mai. L’évènement a pour objectif de valoriser l’enseignement et la formation professionnels, et incite les parties prenantes à partager leurs expériences.

Green deal

Le thème central de l’édition de cette année portera sur « les compétences professionnelles et la transition verte ».  Il fait écho à l’engagement pris par la Commission européenne de rendre l’Europe neutre pour le climat d’ici à 2050 à travers le « Pacte vert pour l’Europe » (Green Deal).

La commission européenne organisera une série de conférences les 18 et 19 mai et remettra les prix de l’excellence de l’enseignement et la formation professionnels. De nombreux autres évènements seront organisés en parallèle, en présentiel ou à distance, présentant les initiatives d’organisations locales, régionales ou nationales à travers toute l’Europe en matière de compétences professionnelles.

Partage d’expériences

Tous les acteurs européens de la formation sont en effet invités à présenter leurs initiatives en lien avec la transition verte durant cette semaine, afin de bénéficier d’une mise en lumière dans le cadre de cet évènement international. Les stagiaires de la formation peuvent également livrer leur témoignage d’expériences inspirantes.

En France, l’Afpa a été désignée point de contact national de cette semaine européenne des compétences 2022. L’organisme de formation professionnelle est chargé de promouvoir cet évènement dans tout l’écosystème de la formation professionnelle et auprès du grand public.

En savoir plus sur le site de l’évènement et sur le site de la Commission européenne (en anglais).

 

Raphaëlle Pienne (sources : Afpa, Commission européenne)

 

Tags : semaine européenne des compétences | transition verte | formation professionnelle