Seine-Saint-Denis : retour sur le 4ème Forum Insertion, Formation, Emploi en actions

14 Mai 2019

4ème Forum Insertion, Formation, Emploi, Emploi en actions : présentation de l'offre de formation en Seine Saint Denis © Défi métiers Le Département de Seine-Saint-Denis a convié les organismes de formation et acteurs socio-économiques à présenter leur offre de formation et d'accompagnement aux prescipteurs et bénéficiaires du RSA.

La Direction de l'Emploi, de l'Insertion et de l'Attractivité territoriale (DEIAT) organisait la 4ème édition du Forum Insertion, Formation, Emploi en actions, à Montreuil, le 10 mai dernier. Cette manifestation, désormais bien repérée, a pour objet de présenter l'offre de formation et d'accompagnement développée en Seine-Saint-Denis par plus de 60 organismes et acteurs d'insertion, d'emploi.

Cette mise en lumière des offres de formation financées par le Département était organisée selon les modalités suivantes :

  • la matinée était dédiée aux professionnels (conseillers insertions des Plans d'Insertion pour l'Emploi, Pôle Emploi, assistant sociaux, etc.) ;
  • l'après-midi était consacrée aux allocataires du RSA, en recherche de formation.

Des acteurs et services au plus près des publics

Les nombreux visiteurs ont pu se présenter, rechercher des informations et déposer leurs candidatures auprès des acteurs présents :

  • 52 structures retenues dans le cadre de l'appel à projet Insertion Formation Emploi (Commission permanente le 18 avril 2019) ;
  • des structures d'Insertion par l'activité économique (SIAE) et des structures soutenues sur le volet accompagnement à la création d'activité ;
  • des mandataires du Programme régional des formations transverses ;
  • des lauréats du Programme PPic 100% inclusion

Les services du Département étaient présents pour accueillir, informer et orienter le public, tandis que les représentants de la Caisse d'allocation familliale accompagnaient le public sur le volet administratif.

Mise en visibilité et information sur l'offre de formation

Les équipes de Pôle emploi et Cap Emploi ont également informé et accompagné les demandeurs d'emploi.

Le référencement de l'offre de formation sélectionnée dans le cadre du PDI a été réalisé par Défi métiers, en étroite collaboration avec les référentes du Service de l’orientation et de la mobilisation des publics (SOMP). Le Bureau de la mobilisation des publics et Défi métiers ont pu mettre à disposition 65 sessions, pour 61 actions dispensées par 21 organismes. L'intégralité de la programmation sera disponible avant 18 mai.

Les équipes Défi métiers et de la Région ont répondu aux nombreuses demandes en matière de recherche d'informations sur ces formations, mais aussi sur l'offre territoriale conventionnée par la Région, Pôle Emploi et les Opco, ou à défaut, sur l'offre non conventionnée. Le moteur de recherche permet de filtrer sur les 7 974 sessions et 2717 actions portées par 443 organismes.

L'apprentissage du français et des langues était au coeur de la journée et des projets (Jeux olympiques et paralympiques 2024 ; projet du Conseil départemental sur la valorisation des compétences linguistiques, etc.). L'occasion était ainsi donnée d'informer sur l'outil régional PI OZ.

Christine Barret-Labre

 

Tags : Conseil départemental | information sur l'offe de formation | organisme de formation