Seine-et-Marne : Villages Nature s'engage pour l'emploi des publics en difficulté

22 Juillet 2014

Seine-et-Marne : Villages Nature s'engage pour l'emploi des publics en difficulté © Villages Nature Dans le cadre du projet touristique qui doit permettre la création de 4 500 emplois, l'Etat, la Région, et la société Villages Nature ont signé une convention pour l'accès à l'emploi et le développement des qualifications.

Un "partenariat public-privé" en faveur de l'emploi a été conclu le 2 juillet dernier à Melun. La préfecture de Seine-et-Marne a en effet accueilli la signature de la convention emploi "Villages Nature" entre l’État, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de Seine-et-Marne, Pôle  emploi Ile-de-France, et la société Villages Nature.

Le projet éco-touristique, situé au sud-est de Marne-la-Vallée et porté par Euro Disney et Pierre & Vacances, doit générer 4 500 emplois (directs, indirects et induits) à l'horizon 2020. La convention doit permettre de faciliter l'accès aux 1 600 emplois directs qui seront créés (dont un millier lors de l'ouverture de Villages Nature en 2016) aux publics en difficulté : demandeurs d’emploi, publics en insertion professionnelle, demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés et salariés en recherche de mobilité.

La convention, qui vise à privilégier les recrutements locaux, prévoit également de valoriser une vingtaine de métiers en tension, dans les domaines de l'accueil, la restauration, la propreté, la sécurité, etc.

Pôle emploi Ile-de-France, notamment l'agence de Chessy Val d'Europe, sera particulièrement impliqué pour faire connaître les opportunités d'emploi liées au programme touristique et orienter les candidats.  A ses côtés, l'Etat, la Région et le Département mobiliseront leurs outils respectifs de formation et de préparation d'accès à l'emploi.

Pour en savoir plus, consulter :

Raphaëlle Pienne

 

Tags : insertion socio-professionnelle