Revivez l’Université d’hiver de la formation professionnelle 2019 en vidéo

06 Février 2019

© Fotolia La 16ème Université d’hiver de la formation professionnelle a bénéficié d’une importante couverture vidéo. Guide pour retrouver les captations de l’événement, enrichies d’interviews et de reportages d’ambiance.

Trois jours durant, la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation issue de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été présentée, expliquée et débattue par quelque 200 intervenants au cours d’une soixantaine d’ateliers et près d’une dizaine de tables rondes. Affluence record oblige, l’UHFP était cette année répartie sur trois sites : la Gare du Midi pour accueillir le plus grand nombre le jour de l’ouverture, puis le Casino pour l’UHFP "canal historique" et l’Espace Bellevue pour le Club Entreprises. Que vous comptiez parmi les quelque 1 300 participants présents et n’avez pu tout suivre ou parmi les absents, sachez que toutes les plénières et l’intervention de la ministre du Travail ont été filmées.

Les interviews

Du 30 janvier au 1er février, Centre Inffo est allé à la rencontre des intervenants pour réaliser des interviews flash. Certaines ont été montées et diffusées en léger différé pendant l’UHFP, toutes le seront dans les jours à venir. De la ministre du Travail Muriel Pénicaud au militant de l’innovation dans l’éducation François Taddei, ce sont ainsi près de trente vidéos qui ont été tournées. L’occasion est donnée à l’ensemble des acteurs — administrations, institutions, politiques, partenaires sociaux, organismes de formation et entreprises —, d’aborder la mise en œuvre de la réforme. C’est, par exemple : France compétences qui est présentée par Stéphane Lardy, son directeur général par intérim ; Michel Yahiel, qui revient sur le nouveau rôle de « partenaire formation » joué par la Caisse des dépôts et consignations ; Claude Plenet, qui évoque la singularité de la collectivité territoriale de Guyane dont il est vice-président ou, encore, Catherine Pauly qui revient sur l’action du réseau des Carif-Oref qu’elle préside.

Voir et revoir

Canal de diffusion privilégié pendant l’événement : les réseaux sociaux ! Au fur et à mesure que s’échangeaient connaissances, idées et bonnes pratiques, Centre Inffo distillait les moments-clés sur Twitter, Linkedin et YouTube. Choisissez votre canal et retrouvez dès à présent les captations des plénières, l’intervention de Muriel Pénicaud et nos interviews. L’événement est aussi à revivre sur le site de l’UHFP, rubrique Revivez la 16ème Université d’hiver de la formation professionnelle et rubrique Vidéos. Des contenus supplémentaires seront ajoutés dans les prochains jours.

Voir les vidéos

Nicolas Deguerry (Centre inffo pour Défi métiers)

Tags : UHFP | Carif-Oref | formation | reforme