© ANLCI
A l'occasion de la jounée internationale pour l'alphabétisation de l'Unesco, l'ANLCI et le collectif "Agir ensemble contre l'illettrisme"ont lancé les 1ères journées nationales d'action contre l'illetttrisme le 8 septembre.
Le coup d’envoi des 1ères journées nationales de lutte contre l'illettrisme a été donné en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer, et Alexandre Jardin, fondateur de Lire et Faire Lire. Plus de 240 personnes, acteurs et décideurs, étaient présentes.
Trois temps forts ont jalonné la soirée :
- Retour sur le label Grande cause nationale (2013)
Marie-Thérèse Geffroy, Présidente de l’ANLCI, a rappelé que ce label a permis de parler d’illettrisme sans honte et créer une dynamique collective. Tous les partenaires engagés ont souhaité que cette dynamique se poursuive en 2014 en organisant ces 1ères journées nationales d’action contre l’illettrisme.
François Rebsamen a quant à lui réaffirmé l’engagement de l’Etat aux côtés des acteurs. « Nous devons porter ensemble la dynamique qui, depuis 2004, a permis de faire baisser de 2 points la part de la population confrontée à l’illettrisme, et même de 5 points chez les plus de 45 ans », a-t-il précisé.
- « L’illettrisme, l’affaire de tous » : renforcer les coopérations pour donner un coup d’accélérateur
Pour monter l’étendue des solutions qui existent, que l'on peut prévenir et sortir de l’illettrisme quel que soit son âge, une large place a été laissée à la parole des acteurs et personnes sorties de l’illettrisme.
Ainsi, plusieurs acteurs franciliens ont illustré les actions menées. Caroline Mattei, bibliothécaire jeunesse et Camille Monti, éducatrice de rue, ont présenté l’initiative « Grand dire, c’est mythique » à Chevilly-Larue. A Paris, le projet «Impulsion 75 » permet à des jeunes des quartiers populaires en grande difficulté scolaire de participer à des activités de remobilisation au sein du prestigieux lycée Buffon.
La parole a également été donnée au Secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, qui a souligné le rôle significatif des syndicats dans la lutte contre l’illettrisme et la part que chacun doit prendre pour que ces situations ne soient pas oubliées.
- Semaine d’action contre l’illettrisme, du 8 au 12 septembre 2014
Pas moins de 145 opérations labellisées sont déployées en France pour encourager les initiatives des acteurs locaux qui concourent à informer sur l’illettrisme et sur les solutions qui existent. Le défi : sensibiliser le plus grand nombre sur la réalité des personnes confrontées à l’illettrisme et amplifier la mobilisation.
Voir les actions labellisées
Agnès Salvadori
Tags : illettrisme