© Pixabay
La Direccte d'Ile-de-France met en ligne un annuaire dynamique pour aider les TPE-PME à identifier les interlocuteurs susceptibles de répondre à leurs questions en matière de recrutement, de formation, de santé au travail, etc.
Mise en place dans le cadre du plan gouvernemental "Tout pour l’emploi dans les TPE et PME", la plateforme lancée par la Direccte d’Ile-de-France consiste à proposer aux entreprises un annuaire web RH dynamique, accessible depuis le site Internet www.idf.direccte.gouv.fr. "La solution web a été privilégiée afin de rendre l’annuaire facilement accessible et disponible pour tous les chefs d’entreprises d’Ile‐de‐France.", précise la Direccte dans un communique de presse.
Plus de 200 organismes franciliens référencés
Créé par Semi'K, une jeune TPE francilienne, à partir d'une cartographie des divers acteurs selon leur niveau d'intervention, l’annuaire référence plus de 200 organismes franciliens (services de l’Etat, Pôle emploi, missions locales, Cap Emploi, Opca, Urssaf, Apec, services de santé au travail, etc.) susceptibles de fournir aux entreprises, selon leur questionnement, un "conseil gratuit de premier niveau" en matière de gestion des ressources humaines.
L’utilisateur a le choix entre 4 grands thèmes (recrutement, besoins en formation, gestion quotidienne des employés, évolution de l’activité) auxquels correspondent des besoins plus précis (recruter une personne handicapée, prévenir les risques professionnel, etc.). Il reste ensuite à indiquer le département et la commune de l'entreprise. La liste des résultats donne accès à une présentation de chacun des organismes répondant à la requête. Une fonction permet de laisser un commentaire sur les organismes répertoriés afin de les recommander auprès des autres utilisateurs.
Un accompagnement personnalisé
En parallèle de cette annuaire gratuit en ligne, le dispositif propose également aux entreprises franciliennes, de moins de 300 salariés, un accompagnement personnalisé dans leur démarche par un cabinet de conseil. Payant, le coût est en partie pris en charge (à 50 % au minimum) par l'État et les Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca).
Jonathan Singaye
Tags : Direccte Ile-de-France | ressources humaines | annuaire | ressources humaines