Repéré par Défi métiers

23 Mai 2022

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

InserJeunes
La Dares publie les dernières données du dispositif InserJeunes, qui vise à mesurer l’insertion des jeunes après la voie professionnelle par établissement et par formation.
Dares, le 20/05/2022

Délégué à la protection des données
A la demande de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), l’agence pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) a réalisé une quatrième étude visant à observer les évolutions du métier de délégué à la protection des données (DPO). Elle montre notamment une augmentation du nombre de DPO et une diversification de leurs profils. Par ailleurs, 29 % des DPO exercent en Ile-de-France.
Ministère du Travail, le 19/05/2022

Liste des métiers émergents
France compétences lance un nouvel appel à contributions ayant comme objectif d’établir la liste de métiers en émergence ou en particulière évolution, pour l’année 2023. Les certifications professionnelles correspondant à ces métiers bénéficieront d’une procédure d’enregistrement simplifiée au RNCP.
France compétences, le 18/05/2022

Difficultés d’embauche
Une note de la Dares analyse les deux sources potentielles de difficultés de recrutement que sont l’inadéquation des compétences des candidats et le niveau insuffisant d’effort de recrutement des employeurs. Les résultats de cette recherche, qui s’appuie sur des travaux réalisés à la suite de la crise financière de 2008-2009 (principalement sur données américaines), invitent à prendre en compte les efforts de recrutement des employeurs en complément des efforts des personnes en recherche d’emploi.
Dares, le 18/05/2022

Service civique
L’union nationale des missions locales (UNML) a publié son compte rendu annuel d’activité au titre de l’engagement de service civique pour l’année 2021. Durant cette année marquée par la crise sanitaire, le réseau des missions locales a démontré sa capacité à développer et renforcer le déploiement de missions de Service civique, notamment dans le cadre de l’intermédiation, et à s’approprier de nouvelles thématiques, telle la lutte et la prévention contre le décrochage scolaire.
UNML, le 16/05/2022

Maintien dans l’emploi
Le plan régional d'insertion des travailleurs handicapés (Prith) en Ile-de-France publie une version actualisée de son guide de maintien en emploi. Le document présente les services, prestations et aides en Ile-de-France pour se maintenir en emploi.
Prith Ile-de-France, le 14/05/2022

Territoire zéro chômeur
Dans le Val d’Oise, l’association « TZCLD BAM » a été créée pour la mise en œuvre de l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée" (TZCLD) sur le territoire Bouffémont-Attainville-Moisselle (BAM). A compter du 1er juin 2022, l’association envisage la création de 15 emplois en ETP, soit le recrutement de 26 personnes issues du chômage de longue durée, et à terme, dans les cinq ans, d’embaucher jusqu’à 160 personnes. Le Département soutiendra le dispositif par une contribution de 42 750 euros en 2022.
Département du Val d’Oise, le 13/05/2022

Guide des métiers émergents
France compétences a publié un guide des 28 métiers en particulière évolution ou en émergence pour l’année 2022. Il rassemble des fiches de description synthétique de chacun de ces métiers impactés par une évolution significative et récente de leurs activités professionnelles et des compétences associées.
France compétences, le 10/05/2022

Erasmus +
Dans une tribune publiée dans le journal du dimanche (JDD), le Cercle Erasmus+ appelle à faire sauter certains verrous pour élargir encore le public bénéficiaire d’une mobilité européenne. Il préconise la constitution d’un réseau d’ambassadeurs Erasmus+ et la création d’espaces dédiés au programme de mobilité dans tous les établissements (écoles, collèges, universités, CFA…).
Le JDD, le 07/05/2022

 

Tags : France compétences | Dares | Erasmus+ | Prith | territoire zéro chômeurs