Repéré par Défi métiers

24 Janvier 2022

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Présidentielles
La formation continue à l’université (FCU), réseau des acteurs publics de la formation continue, a publié une contribution visant à interpeler les candidats à la présidentielle. Elle y formule six propositions, parmi lesquelles une Loi Pluriannuelle de Programmation de la Formation Professionnelle Universitaire (LPPFPU), la création d’un portail national de commercialisation de la formation professionnelle universitaire, ainsi que la mise en place d’un congé décennal de formation.
FCU, le 21/01/2022

Loi Avenir Pro
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a présenté une évaluation globalement positive de la loi Avenir professionnel sur les aspects relatifs à l’apprentissage et à la formation. Elle formule toutefois 14 propositions de retouche sur cette partie de la réforme.
Localtis, le 19/01/2022

Recrutements
La Police nationale recrute 50 cadets de la République en Ile-de-France. Dépôt des candidatures jusqu’au 31 mars 2022.
Police nationale, le 19/01/2022

VAE
Dans une tribune, la Haut-commissaire aux compétences Carine Seiler fait le constat que l’usage de la validation des acquis de l’expérience (VAE) recule. Il faut la simplifier pour en améliorer l’accès, écrit-elle, avant de rappeler que la ministre du Travail a décidé de lancer une expérimentation pour réformer cette voie d’accès à la qualification.
HuffPost, le 18/01/2022

Attractivité des métiers
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a signé le 17 janvier une charte de développement de l’emploi et des compétences avec les représentants du secteur de la charcuterie de détail. Objectifs : répondre aux besoins de recrutement de la filière tout en renforçant son attractivité.
Ministère du Travail, le 17/01/2022

RSA
La Cour des comptes a publié un rapport d’évaluation sur le revenu de solidarité active (RSA), en  s'appuyant sur des investigations nationales et des enquêtes menées dans neuf départements dont la Seine-Saint-Denis. Dans son analyse, elle relève trois faiblesses majeures du dispositif : une atteinte insuffisante du public cible, une faiblesse de l’accompagnement et de la contractualisation, et un accès difficile à l’emploi.
Cour des comptes, le 13/01/2022

Métiers en tension
Saisi par le Gouvernement, le conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté un avis sur les tensions de recrutement. Il formule 20 préconisations afin de les réduire. Les propositions du CESE visent à améliorer l'attractivité des conditions de travail et d'emploi, de formation et de reconnaissance des compétences, à mieux prendre en compte les enjeux territoriaux et à anticiper les besoins en recrutement liés aux grandes transformations.
CESE, le 12/01/2022

Handicap
L’Agefiph a lancé un appel à candidature pour le prix #Activateurdeprogrès 2022. Ce prix, dont c’est la troisième édition, récompense les démarches inclusives et innovantes développées par les entreprises et les organismes de formation professionnelle. Date limite des candidatures en ligne : le vendredi 28 janvier 2022.
Agefiph, le 05/01/2022

Bâtiment du futur
L’Apec, en partenariat avec le CESI, a publié l’étude « Industrie et bâtiment du futur : quels besoins en compétences cadres et quels enjeux pour les entreprises ? ». Ce document, qui s’inscrit cadre du projet DEFI&Co, propose une rétrospective des travaux publiés depuis 2016 tout en apportant des données inédites.
Apec, le 16/12/2021

 

Tags : métier en tension | formation continue | handicap | BTP | VAE