Repéré par Défi métiers

03 Mai 2021

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Plan "#1jeune1solution"
Le simulateur pour accéder aux aides (bourses, aides au logement et à la mobilité, etc.) dans le cadre du plan "#1jeune1solution" est en ligne. Une vidéo explicative a même été créée.
Ministère du Travail, le 27/04/21

Apprentissage
Le Céreq publie "Débuter en CDI : le plus des apprentis". En priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, une fonction de pré-recrutement, ou mener à une embauche sur des emplois correspondant à la spécialité de formation suivie. Pour les apprentis du secondaire, les entreprises valorisent cette double proximité au travers d’embauches directes en CDI.
Céreq, le 26/04/21

Appel à projets BOP 104
Un appel à projet 2021 BOP 104 "Intégration et accès à la citoyenneté française" a été lancé par le Département du 92 sur l’Action 12 "Action d'accompagnement des étrangers en situation régulière" - primo arrivants et "Action d'accompagnement en faveur des réfugiés hébergés dans des dispositifs spécifiques dans les Hauts-de-Seine" - action spécifique à destination des réfugiés. Les documents devront être transmis uniquement par mail avant le 28 mai 2021.
Département des Hauts-de-Seine, le 26/04/21

Responsabilité numérique des entreprises
Dans un avis adopté le 14 avril, la Plateforme RSE s’est intéressée aux retombées environnementales et sociales du numérique. Elle propose un ensemble de 22 recommandations, à destination de l’ensemble des parties prenantes de la Responsabilité numérique des entreprises (RNE).
France Stratégie, le 20/04/21

Conseillers numériques
L’Afpa et Simplon.co viennent de remporter un appel d’offres porté par l’ANCT. Ensemble, les deux partenaires vont former environ 3 000 conseillers numériques qui seront déployés prioritairement dans les antennes France Services. Ils auront pour mission d’apporter des services aux 12 millions de Français éloignés du numérique.
Afpa, le 15/04/21

Plateforme de services
Constructys a créé une plateforme sécurisée qui regroupe, en un clic, l’intégralité de son offre de services mais aussi des outils pour accompagner les entreprises. Appelée "Portail de services", elle permet un accès rapide à un espace d’informations gratuit (guide, fiches pratiques, vidéos, etc.) et de conseils sur tous les projets ressources humaines, emploi, formation et alternance y compris eGestion.
Constructys, le 13/04/21

Partenariat
La Fédération française du bâtiment et Pôle emploi ont signé un accord partenarial visant à poursuivre leur collaboration au service de l’emploi et des recrutements dans le secteur du bâtiment, qui reste l’un des premiers employeurs de France.
FFB, le 12/04/21

Demandeurs d’asile et réfugiés
Elaboré par l’ensemble des acteurs de la politique de l’asile, le Schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés 2021-2013 est paru. Il permet d’adapter la politique d’accueil au contexte migratoire et aux spécificités des territoires.
Ministère de l’Intérieur, le 23/03/21

Tags : #1jeune1solution | apprentis | Pôle emploi | Constructys | numérique