Repéré par Défi métiers

15 Février 2021

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Insertion des jeunes
La Dares et la Depp ont rapproché différentes sources administratives existantes pour suivre les parcours des jeunes en voie professionnelle et leur insertion dans l’emploi. Les résultats sont téléchargeables. Le ministère de l’Education nationale a aussi lancé la plateforme Inserjeunes qui permet aux jeunes de trouver la formation professionnelle qui leur correspond le mieux pour entrer dans le monde du travail. Ils peuvent également consulter des indicateurs d'insertion par établissement, métier ou formation.
Ministère de l’Education nationale, le 09/02/21

Organismes certifiés
L’arrêté du 01/02/21 relatif aux listes des prestataires certifiés par les organismes et les instances mentionnés à l'article L.6316-2 du Code du travail et des établissements réputés avoir satisfait à l'obligation de certification mentionnés à l'article L.6316-4 du Code du travail est paru.
Legifrance, le 09/02/21

QPV
Le Premier ministre a rappelé que 42 % des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont au-dessus du seuil de pauvreté, soit trois fois la moyenne nationale, le taux de chômage y étant deux fois et demie plus élevé que dans le reste du pays. Face à ce constat, il a annoncé un effort de 3,3 milliards d'euros supplémentaires à destination des 1 514 QPV en métropole et outre-mer.
Service public, le 04/02/21

FNE-Formation
L’instruction du 27/01/21 relative à la mobilisation du FNE-Formation dans le cadre de parcours de formation présente les objectifs, paramètres et modalités de mise en place du FNE-Formation en 2021. Les entreprises éligibles sont celles en difficulté ou en activité partielle/APLD. Le taux d’intensité de l’aide est modifié afin de le rendre progressif. Les modalités de conventionnement reposent dorénavant sur des conventions nationales avec les Opco. Les actions de formation doivent prendre la forme d’un parcours structuré pour le salarié.
Ministère du travail, le 03/02/21

Rebond inclusif
Le 29/01/21 s'est tenue la neuvième édition de l'événement "24h pour rebondir avec mon handicap" dédié au rebond des entrepreneurs. Lors de cet événement, Second souffle, H'up entrepreneurs et l'Agefiph lançaient la première Université du rebond inclusif. Le replay est disponible ici.
Agefiph, le 03/02/21

Automobile
L'Observatoire des métiers des services de l’automobile a publié "Les effectifs en formation dans les services automobiles à la rentrée 2020". A la rentrée 2020, les effectifs en alternance ont augmenté de plus de 5 % par rapport à l'année précédente, avec une progression de près de 3 % des signatures de contrat. On compte ainsi 33 627 jeunes en formation dans les métiers spécifiques à la branche.
Anfa, le 02/02/21

Transition écologique
Dans le cadre du plan "France Relance", le ministère de la Transition écologique et l’ADEME lancent un nouveau guichet visant à accompagner les petites et moyennes entreprises dans la mise en œuvre d’études et d’investissements, dans tous les domaines de la transition écologique. Ce dispositif simplifié permet d’accompagner les premiers pas de leur engagement dans la transition écologique en bénéficiant rapidement d’aides forfaitaires.
Ministère de la Transition écologique, le 01/02/21

Tags : insertion des jeunes | QPV | FNE formation | automobile | transition écologique