Repéré par Défi métiers

11 Novembre 2019

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Assurance chômage
Le ministère du Travail a publié sur son site "tout ce qu’il faut savoir" sur les premières mesures de la réforme de l’assurance-chômage, effectives depuis le 1er novembre.
Ministère du Travail, le 05/11/19

Métiers du numérique
La Dares a apporté son expertise à la publication "L’économie et la société à l’ère du numérique". Ce dossier vise à mieux cerner les métiers du numérique : quel est leur poids dans l’emploi total actuel et leur évolution au cours de la dernière décennie ? Quels sont les métiers numériques émergents ?, etc.
Ministère du travail, le 04/11/19

Pic
Avec 400 000 entrées en formation prévues en 2019, le Pic est au rendez-vous des objectifs fixés par le gouvernement (former en cinq ans un million de demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés et un million de jeunes éloignés du marché du travail). Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l'inclusion par l'emploi, détaille sa mise en œuvre.
Banque des territoires, le 04/11/19

Travailleurs handicapés
Manpower France, qui affiche un taux d’emploi des travailleurs handicapés de 4,3 %, renouvelle ses deux accords "handicap" à destination de ses salariés permanents et intérimaires.
Manpower, le 30/10/19

Métiers du grand âge
Le rapport portant sur un plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand-âge, remis par Myriam El Khomri, présente une stratégie globale pour assurer l’attractivité des métiers en jouant sur l’ensemble des leviers que sont la formation initiale et continue, les rémunérations, la reconnaissance professionnelle, etc.
Ministère des Solidarités et de la Santé, le 29/10/19

Arrêté
Un arrêté portant ouverture de crédits de fonds de concours est paru. Il attribue 1,5 Md€ à l’Etat au titre de l’"Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi".
Legifrance, le 28/10/19

Convention de partenariat
On compte en moyenne 21 % de salariés en situation de handicap au sein des Entreprises à but d’emploi (EBE) parmi les dix territoires de l’expérimentation territoire zéro chômeurs. Ce constat a poussé Laurent Grandguillaume, président de l’association Territoires Zéro chômeur de longue durée, Louis Gallois, président du Fonds d'expérimentation ETCLD et Didier Eyssartier, directeur général de l’Agefiph à signer une convention de partenariat.
Agefiph, le 24/10/19

Tags : agefiph | PIC | assurance chômage | métiers du numérique | membre de Défi métiers