Repéré par Défi métiers

03 Juin 2019

© Fotolia Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Baromètre de l’emploi et des recrutements
Chaque trimestre, un baromètre de l’emploi et des recrutements est mis en ligne sur le site Adecco Analytics afin de permettre l'anticipation des mutations en cours par territoire, secteur d’activité et métier.
Adecco Analytics, le 03/06/2019

Espaces verts
Le département et l’agence départementale d’insertion ActivitY’ proposent, avec les Brigades vertes, à 80 Yvelinois en contrat aidé "Parcours emploi compétences" (PEC) de les préparer in situ à retrouver un emploi ou à poursuivre une formation diplômante dans le secteur des espaces verts. Les recrutements commencent le 2 juin à Versailles.
yvelines.info.fr, le 29/05/2019

Handicap
Une centaine d’acteurs publics et privés, issus des huit organisations patronales et syndicales, d’associations représentant les personnes handicapées et des institutions des secteurs de l’emploi, de la formation professionnelle et du médico-social, ont présenté, à Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, les premières conclusions relatives à la concertation visant à rénover l’offre de services à destination des personnes handicapées et des employeurs et à accompagner la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Afin d’apporter des réponses adaptées pour pallier aux manques et aux insuffisances du système existant et pour mener à bien la concertation, des chefs de file ont été choisis pour conduire cinq chantiers.
handicap.gouv.fr, le 27/05/2019

CEP
Le Céreq vient de publier une étude intitulée "Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ?". Elle est téléchargeable sur son site.
Céreq, le 23/05/2019

Industrie
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a présidé la réunion du comité exécutif du Conseil national de l’industrie (CNI), en présence d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances. Le CNI a proposé de faire de la reconquête industrielle un levier essentiel de l’atteinte de l’objectif de plein emploi en 2025. A cette occasion, le Volontariat territorial en entreprise (VTE) a officiellement été lancé.
economie.gouv.fr, le 23/05/2019

Jeunes et avenir du travail
Le Conseil de l’Union européenne a adopté des conclusions sur les jeunes et l'avenir du travail. Elles mettent en évidence l'insécurité, le manque de protection sociale et les conditions de travail précaires comme étant les principaux problèmes rencontrés par les jeunes dans l'environnement de travail actuel et futur.
Conseil de l’Union européenne, le 22/05/2019

Tags : Pôle emploi | Cap emploi | jeunes | handicap | industrie