Repéré par Défi métiers

18 Décembre 2017

Repéré par Défi métiers © Photl.com Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Secteur Numérique
Dans son bilan 2017, le Syntec indique que la difficulté à recruter les compétences sera le principal enjeu en 2018. La formation des collaborateurs, les POE, l’alternance, la professionnalisation, sont autant de dispositifs permettant d’adapter les compétences aux besoins des entreprises et de recruter des talents dont le public féminin.
Syntec, 15/12/2017

Formation
En entreprise, les collaborateurs sont parfois nombreux à abandonner une formation en cours de route. Chez les responsables formation, l’incompréhension domine : quelles raisons peuvent-elles expliquer un taux d’absentéisme pouvant atteindre 30 %, et des taux d’abandon tout aussi préoccupants ? 
Cursus pro, 14/12/2017

Ressources emploi-formation
Le réseau Ariane se dote d'un site internet. Mis en place par Centre Inffo, ce réseau réunit des professionnels de l’information-documentation intervenant dans le champ de l’orientation et la formation tout au long de la vie et de l’emploi.
Réseau Ariane, 13/12/2017

Cléa
Unifaf présente une série de témoignages vidéo sur le Certificat Cléa.
Unifaf, 10/12/2017

Cybersécurité
La cybersécurité emploie 24 000 salariés, dont 70 % en Ile-de-France. Elle connaît actuellement une sérieuse pénurie de main-d’œuvre : seulement 25 % des besoins en recrutements sont couverts par manque de postulants. 6 000 postes restent non pourvus actuellement. Ce sont des CDI à temps complet principalement.
Fongecif Ile-de-France, 08/12/2017

Certification professionnelle
Interview d'Hélène Van Waes, de la Federec (Fédération des entreprises du recyclage), sur la certification professionnelle.
Rue de la formation, 06/12/2017

Emploi
L’Ile-de-France est la première région française d’implantation des groupes étrangers, avec un emploi salarié marchand sur six. Ces groupes se concentrent majoritairement dans les Hauts-de-Seine et à Paris. Le commerce, l’information et la communication sont les secteurs les plus investis par les groupes étrangers.
CCI Paris Ile-de-France, 11/2017

Tags : veille | actualité emploi-formation | Ile-de-France