Rapport d'activité 2016 de l'Ofii : plus de 5 millions d'heures de formation linguistique réalisées

09 Juin 2017

© Fotolia L'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) dresse un bilan de ses missions, dans un contexte de réorganisation profonde des services et de hausse de ses moyens.

L'Ofii, représenté par son directeur général, Didier Leschi, et le président du Conseil d'administration, Rémy Schwartz, a rendu public son rapport d'activité 2016 après une année riche en évolution. Les réformes des politiques d'asile et d'accueil/intégration ont impacté les missions et moyens de cet établissement public créé il y a 70 ans, dans un contexte de crise migratoire et de mise en conformité avec un contrat d’objectif et de performance conclu pour les années 2014-2016. Composé de 4 parties, le rapport traduit les profondes modifications intervenues.

La première partie présente l'Ofii, son histoire, l'évolution et notamment l'organisation nationale autour des 31 délégations territoriales.

La seconde partie reprend les faits marquants de l'exercice 2016 : préparation et mise en oeuvre du Contrat d'intégration républicaine (CAI), réorganisation interne, réforme de la gestion budgétaire et comptable publique, nouveaux dispositifs.

Chiffres-clés 2016
Effectif de l'Ofii : 945 Equivalents temps plein
Budget : 177.9 M€
106 282 CAI signés, 40,7% des signataires orientés vers une formation linguistique, 43 235 formations linguistiques

Quatre missions distinctes

La troisième partie du rapport revient sur les 4 missions de l'Ofii : Accueil intégration, Asile, Aides au retour et à la réinsertion, immigration.

Un rappel de la Loi du 7 mars 2016 et de son impact sur les parcours proposés permet d'aborder le bilan détaillé de la mission Accueil-intégration : profil type du signataire (femme de 33 ans, niveau scolaire secondaire, motif familial) ; répartition des contrats par département ; plus de 5 millions d’heures de formation linguistique réalisées pour un budget supérieur à 30 M€ (54 % concernent le parcours de 200 h, 33 % le parcours de 100 h, 13 % celui de 50 h).

Enfin, la dernière partie du rapport porte sur les moyens de l'OfiiI et l'organisation par pôle et services.

En conclusion, après une année de mise en oeuvre, l'offre de formation linguistique proposée aux primo-arrivants dans le cadre du parcours d'intégration est bien ancrée pour le parcours de niveau A1.

Afin de compléter le parcours d’intégration des signataires, les parcours complémentaires de 100 et 50 heures visent un accompagnement des étrangers en situation régulière pendant  5 ans, en lien avec les exigences linguistiques fixées par la Loi pour la délivrance des titres de séjour (atteinte du niveau A2 pour la carte de résident, du niveau  B1 oral pour la nationalité française). L'année 2017 permettra le déploiement de cette offre.

Le réseau des Carif-Oref réalise la cartographie de l'offre de formation linguistique nationale pour le public primo-arrivant. Le référencement des actions de formation du niveau A1 est opérationnel, les parcours A2/B1 en sont la prochaine étape.

Pour aller plus loin :
Rapport d'activité 2016 de l'Ofii
Réseau des Carif Oref

Christine Barret-Labre

Tags : Ofii | formation linguistique | contrat d'intégration républicaine