Quels sont les métiers qui embauchent ?

02 Février 2016

Les métiers qui embauchent © Fotolia Le 3eme hors-série de la collection « Les Dossiers d'Alternatives économiques » est consacré aux métiers pour lesquels les entreprises ont du mal à recruter.

Pour différents métiers dits "en tension", les entreprises ont des difficultés à recruter. Si certains employeurs cherchent des moutons à cinq pattes, d'autres sont confrontés à de vraies difficultés. On manque effectivement de couvreurs, d'ingénieurs en informatique, de techniciens de maintenance, de soudeurs, de charcutiers traiteurs ou encore de médecins… Les raisons varient d'une famille professionnelle à l'autre : un manque d'attractivité de certains métiers, pour des raisons objectives parfois, d'image souvent, des exigence de qualifications précises dans les professions à haute valeur ajoutée, etc.

Pour mieux comprendre le phénomène, Alternatives économiques a fait appel aux experts de France Stratégie, mais aussi à d'autres structures : la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE), le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), Pôle emploi, les Observatoires régionaux de l'emploi, etc.

Ce hors-série présente un tableau complet de la structure de l'emploi et de la transformation des métiers, telle qu'on peut l'observer aujourd'hui et telle qu'on peut la prévoir pour demain.

A travers les études et analyses puisées dans diverses sources, complétée par des enquêtes et des entretiens de terrain, ce numéro entend fournir aux jeunes, aux enseignants et aux acteurs de l'orientation et de l'insertion, un outil pour mieux comprendre le monde du travail, en bousculant au passage quelques idées reçues.

Voir le sommaire détaillé

Les Métiers qui embauchent, coll. Les Dossiers d'Alternatives économiques, hors-série n°3, 9,50 euros (en kiosque jusqu'au 16 février).

Patricia Holl

Tags : prospective | métier en tension