Prolongation du Plan 500 000 : 15 Opca s'engagent

29 Mars 2017

Prolongation du Plan 500 000 : 15 Opca s'engagent © Fotolia Les Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) ont signé une lettre d’engagement qui définit les orientations de leur intervention en appui de la prolongation du plan 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi.

En 2016, le Gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, avait lancé une mission interministérielle destinée à « objectiver l’existence de marges de manœuvre permettant aux Opca d’accroître leur participation à l’effort de formation en faveur des demandeurs d’emplois ». L’objectif était de pouvoir mobiliser, le cas échéant, l’ensemble des ressources disponibles pour soutenir l’effort exceptionnel de formation au bénéfice notamment des personnes en recherche d’emploi.

Le Gouvernement a proposé aux partenaires sociaux et aux dirigeants des Opca de s’engager, sur une base volontaire, à contribuer à la dynamique de prolongation du plan 500 000 formations supplémentaires.

Le 21 mars 2017, en présence de Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, les Opca ont signé une lettre d’engagement qui définit les orientations et les moyens de leur intervention en appui de la prolongation du plan 500 000 formations supplémentaires pour 2017.

La ministre a précisé que « le plan 500 000 formations supplémentaires a été en 2016 et est, en 2017, un révélateur extraordinaire de notre capacité collective à [...] mobiliser pour lutter contre le chômage ».

Après avoir enregistré l’engagement du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) le 28 février dernier, la réunion du 21 mars a permis de concrétiser les engagements pris par les branches professionnelles.

L’effort des 15 Opca* qui sont en capacité de s’engager dès aujourd’hui représente près de 54 000 actions de formation supplémentaires – pour un montant de 166 M€ – avec des objectifs d’utilisation des fonds pragmatiques, en réponse aux préoccupations propres aux secteurs économiques concernés.

La déclinaison opérationnelle de ces engagements fera l’objet d’une convention entre l’Etat et chacun des Opca signataires. Elle détaillera les actions menées pour atteindre ces objectifs quantifiés visant la sécurisation des parcours professionnels et la compétitivité des entreprises. Cinq Opca supplémentaires pourront signer cette lettre d’engagement en fonction des mandats donnés par leurs conseils d’administration.

Myriam El Khomri s'est réjoui que le renforcement d’actions de formation en faveur des salariés soit aussi « un des axes de travail qui pût être, de façon marginale, retenu ». La ministre a également remercié les Opca d'avoir proposé, en complémentarité aussi du nouvel appel à projet du FPSPP relatif à la formation des demandeurs d’asile et des réfugiés, de dégager de près de 12 M d'euros de moyens supplémentaires.

Télécharger la lettre d’engagement

* Actalians, Afdas, Agefos PME, Anfa, Constructys, Fafih, Faf.TT, Forco, Opcabaia, Opca TS, Opcaim, Opcalia, Opcalim, Unifaf, Uniformation

Emmanuelle Vignerot

 

Tags : Opca | plan 500 000 | formation | demandeur d'emploi