© Fotolia
Le 18 juin, l’Apec a organisé une rencontre avec les observatoires de branche pour mieux faire connaître le programme de travail 2014 de son département Etudes et ce, afin de favoriser un travail collaboratif avec ces observatoires.
La production d’études est l’une des quatre missions du mandat de Service Public confiées à l’Apec (au côté de la sécurisation des parcours professionnels, de la sécurisation des recrutements et de la diffusion des offres).
Chaque année, une cinquantaine d’études sont mises en ligne par le Département Etudes et Recherche. Elles abordent des thématiques telles que l’accès au premier emploi et l’insertion professionnelle, les salaires, la mobilité et les parcours professionnels, les cadres de 45 ans et plus, les prévisions de recrutements, les problématiques territoriales emploi-compétences et les filières technologiques d’avenir.
Lors de la première matinale Apec / Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, à partir de plusieurs études publiées par l’Apec en 2013 et 2014, le directeur du département Études a exposé les grands résultats concernant les pratiques de recrutement des cadres par les entreprises. On observe par exemple que :
- Pour obtenir des candidatures, 82% des entreprises ont diffusé une offre. Le recours aux réseaux sociaux, pratique qui s’est fortement développée entre 2008 et 2012 (de 12 à 24 % d’entreprises concernées), a cessé de progresser en 2013. Les offres restent le moyen le plus efficace pour recruter (en 2013, un poste de cadre sur deux a été pourvu grâce à la diffusion d’une offre) ;
- 2 entreprises sur 3 déclarent faire face à des difficultés pour recruter un cadre. Mais les résultats de l’enquête montrent que seul 1 recrutement sur 10 est abandonné et que parmi ces abandons, l’absence de candidatures adaptées ne représente que 18 % des cas (la principale raison étant d’ordre budgétaire ou économique) ;
- Les principaux motifs de discriminations perçus par les cadres lors des recrutements concernent l’âge et la grossesse. Un tiers des cadres estiment qu’au cours des dix dernières années, les pratiques discriminatoires ont augmenté alors que seulement 11% des recruteurs partagent ce point de vue. Objectivement, l’Apec observe que les méthodes pour prévenir les discriminations (CV anonymes, recrutements par questionnaire, etc.) sont peu utilisées lors des recrutements.
Lors de cette réunion, le directeur des études de l'Apec et le président de la commission « études » ont réaffirmé leur volonté de partenariat entre l’Apec et les Observatoires prospectifs des métiers et qualifications (réalisation de fiches métiers et compétences, collaboration sur des sujets d’études, etc.).
Consulter l'étude Comment les entreprises recrutent leurs cadres
Toutes les études Apec mises en ligne sont accessibles par mot clé sur le site www.apec.fr.
Béatrice Pardini