Près de 180 000 personnes accompagnées par les Cap emploi en 2014

29 Mai 2015

Près de 180 000 demandeurs d'emplois handicapés accompagnés par les Cap emploi en 2014 © Fotolia Les effectifs pris en charge par le réseau Cap emploi sont en augmentation depuis trois ans, mais ne progressent pas aussi vite que le nombre de demandeurs d'emplois handicapés.

Le Conseil national handicap & emploi des organismes de placement spécialisés (Cheops), instance nationale qui fédère depuis 2014 les 103 Cap emploi de l'Hexagone, a présenté le 12 mai dernier son baromètre d'activité devant le Sénat.

L'année dernière, selon un communiqué, le réseau d'opérateurs spécialisés dans l'insertion professionnelle des personnes handicapées a ainsi accompagné près de 180 000 personnes. Sur cette même période, les Cap emploi ont réalisé plus de 75 000 placements (recrutements de travailleurs handicapés, tous contrats confondus), dont plus de la moitié d'une durée supérieure à 6 mois.

Renforcer l'alternance et les partenariats avec les acteurs de l'emploi

Si le nombre de personnes accompagnées par les Cap emploi a augmenté de 13 % en 3 ans, le nombre de demandeurs d'emplois handicapés augmente néanmoins à une vitesse bien supérieure (+ 73 % entre 2010 et 2014), alerte Cheops.

Alors que les publics handicapés doivent faire face à de nombreux freins dans leur accès à l'emploi (âge, longues périodes d'inactivité, faible niveau de qualification, etc.), l'instance souhaite notamment développer l'alternance et garantir l'accès des personnes handicapées à la qualification.

Elle souhaite également développer la complémentarité des offres de service des Cap emploi et de Pôle emploi. Enfin, dernière revendication de la part des associations locales du réseau Cheops : pouvoir participer aux nouvelles organisations régionales de l'emploi et de la formation.

Visiter le site de Cheops

Raphaëlle Pienne
 

Tags : Cap emploi | handicap