Pour l’OCDE, la France doit simplifier l’accès au CPF

21 Septembre 2017

Pour l’OCDE, la France doit simplifier l’accès au CPF © Fotolia Le dernier rapport économique de l’organisation consacré à la France émet des recommandations pour améliorer l’accès à la formation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a présenté le 14 septembre sa nouvelle étude économique « France 2017 ». Le document émet des prévisions optimistes pour la croissance économique du pays, mais fait aussi état d’importants défis à relever. 

« Les jeunes et les travailleurs peu qualifiés sont souvent exclus du marché du travail », note notamment l’étude. Autre constat : « trop d’adultes ont de faibles compétences de base et leur accès à la formation pâtit de la complexité du système de formation ».

Simplifier l’accès au CPF

Le Compte personnel de formation (CPF), créé en 2014, est « peu utilisé jusqu’à présent et principalement utilisé par les travailleurs les plus qualifiés » note l’étude de l’OCDE. Le CPF, qui « coexiste avec de nombreux dispositifs concurrents », pâtit notamment « de sa complexité et de l’éventail restreint des formations auquel il donne accès ».

Pour améliorer l’utilisation du CPF, l’OCDE recommande d’inclure sur l’espace en ligne du compte un lien permettant de contacter un Conseiller en évolution professionnelle (CEP). L’organisation préconise également la mise en place de labels de qualité identifiant les « prestataires d’excellence » dont l’obtention serait la seule condition pour donner accès au financement d’une formation via le CPF.

La liste des « labels qualité », déjà référencés par le Cnefop (Conseil national de la formation et de l’orientation professionnelles) depuis 2016, pourrait être utilisée à condition de la simplifier (en réduisant le nombre labels).

Améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi

Le rapport de l’OCDE recommande également d’améliorer l’accompagnement des chômeurs, en particulier de ceux les plus éloignés de l’emploi. Il appelle notamment à « une meilleure coordination des différentes agences, plus de personnels disposant d’une meilleure formation et une évaluation continue des mesures de formation ».

L’OCDE propose par exemple de mettre en place une infrastructure informatique partagée entre Pôle emploi et d’autres agences (comme les missions locales) pour améliorer la diffusion des offres d’emploi. Autre piste évoquée : créer des groupes de travail entre agences travaillant sur un même bassin d’emploi afin de mieux coordonner les actions auprès des entreprises.

Consulter « L’étude économique de la France 2017 » de l’OCDE

Raphaëlle Pienne
 

Tags : OCDE | CPF | CEP | formation