© Pierre-Yves Brunaud/Picturetank
Emplois d'avenir, alternance, VAE, public accueilli par les missions locales : présentation des statistiques régionales issues des chiffres clés 2015 publiés par la Direccte Ile-de-France.
La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) d'Ile-de-France a mis en ligne le 7 mai dernier l'édition 2015 de ses "chiffres clés". Ce panorama statistique très complet, qui présente les caractéristiques l'emploi, du marché du travail et de l'activité économique de la région, offre également un bilan des politiques de l'emploi et de la formation.
Emplois d'avenir et Contrats de génération
En 2013, 1 561 entrées en Emploi d'avenir ont été enregistrées en Ile-de-France dans le secteur marchand et 7 741 dans le secteur non marchand. Pour le Contrat de génération, dispositif réservé au secteur marchand, 2 516 entrées ont été comptabilisées la même année dans la région.
Dans le secteur non-marchand, ce sont d'abord les associations qui ont eu recours aux Emplois d'avenir (2 960 salariés en Emploi d'avenir), avant les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), avec 1 949 salariés. Dans le secteur marchand, les Emplois d'avenir ont été recrutés d'abord par les entreprises de l'hébergement et de la restauration (22,3 % des entrées en Emploi d'avenir) et du commerce (21,5 %). Le secteur du commerce est également le premier a avoir recouru au Contrat de génération (565 demandes acceptées en 2013), avant le secteur des services (521).
Alternance et VAE
Lors de la campagne 2013/2014, 40 772 entrées en Contrat de professionnalisation ont été enregistrées en Ile-de France et 56 635 entrées en Contrat d'apprentissage. A noter que si le CAP demeure le diplôme le plus préparé dans la région par la voie de l'apprentissage (23,5 % des contrats), il est désormais talonné par le master professionnel (22,6 %).
En 2013, 10 775 candidats ont par ailleurs présentés une demande de Validation des acquis de l'expérience (VAE) en Ile-de-France, pour 6 557 reçus (soit 24 % des reçus au niveau national). Les diplômes les plus demandés par la VAE dans la région sont ceux du ministère de l'Education nationale, avant ceux de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et des Affaires sociales.
Jeunes accueillis en mission locale
Selon les chiffres clés de la Direccte, les missions locales franciliennes ont accueilli plus de 110 000 jeunes en 2013, dont 66 % avaient un niveau de diplôme IV ou V.
Consulter les chiffres clés 2015 de la Direccte Ile-de-France
Raphaëlle Pienne
Tags : Direccte Ile-de-France | chiffres clés | Ile-de-France