Pôle emploi : une offre de services mieux adaptée aux attentes des demandeurs d'emploi

29 Octobre 2014

Pôle emploi : une offre de services mieux adaptée aux attentes des demandeurs d'emploi © Fotolia Pôle emploi dresse le bilan des 18 premiers mois de mise en oeuvre des nouvelles modalités de suivi et d'accompagnement des demandeurs d'emploi.

L’accompagnement différencié des chômeurs émane des priorités assignées à Pôle emploi par la convention tripartite 2012-2014, entre l’Etat, l’Unédic et Pôle emploi. Une note de synthèse de Pôle emploi analyse les effets de ce nouveau service.
 
Il ressort de ce bilan que 73 % des demandeurs d’emploi sont satisfaits de l’accompagnement et des services de Pôle emploi dans leur globalité. Cependant, leur niveau de satisfaction est moins élevé sur d’autres éléments constitutifs de l’offre de service, telles que l’expertise du conseiller quant à sa connaissance du marché du travail local, la pertinence des offres d’emploi et les formations proposées.
 
Pour rappel, l’objectif de ces nouveaux modes de suivi et d’accompagnement est de favoriser le placement des demandeurs d’emploi grâce à une « personnalisation accrue » selon trois modalités : l'« accompagnement renforcé » s’adresse aux demandeurs d’emploi les moins autonomes ;  le « suivi » est destiné à ceux qui sont les plus proches du marché du travail et dont l’autonomie est la plus grande ; le « guidé » s’adresse aux demandeurs dans une situation intermédiaire.
 
Les personnes en « accompagnement renforcé » bénéficient plus régulièrement d’entretiens et de services (prestations et offres d’emploi) que celles en « guidé » et en « suivi » , jugées plus autonomes.
 
Cet « accompagnement renforcé » a des effets positifs pour les demandeurs d’emploi. En effet, non seulement « ils bénéficient d’un meilleur niveau de ciblage de services proposés », mais il est également constaté un effet « redynamisant » sur leur recherche d’emploi ; ils sont également plus réactifs pour répondre à des offres d’emploi ou bien faire des candidatures spontanées.
 
Au final, ces personnes retrouvent aussi souvent des emplois durables que celles accompagnées en mode « guidé ».
 
Voir la note « Eclairages et Synthèses n°9, octobre 2014 »
 
Dominique Ryan

 
 

Tags : Pôle emploi | accompagnement | demandeur d'emploi