Pôle emploi met à disposition gratuitement plus de 150 nouvelles formations à distance

14 Avril 2020

Pôle emploi met à disposition gratuitement plus de 150 nouvelles formations à distance © Annie Spratt (Unsplash) Pôle emploi s’est organisé durant ce confinement pour proposer aux demandeurs d’emploi plus de 150 nouvelles formations à distance totalement gratuites et rémunérées préparant à travailler dans 20 secteurs d’activité.

Depuis le 26 mars, ces formations gratuites et rémunérées sont disponibles pour les demandeurs d’emploi ayant un projet professionnel qui nécessite de développer des compétences. 20 secteurs professionnels sont concernés. 

Ces formations se déroulent en deux temps. Dans un premier temps, les apprentissages se feront à domicile et, dans un deuxième temps, l’acquisition des gestes professionnels se fera lors du stage en entreprise qui aura lieu dès que le confinement sera terminé. Appuis pédagogiques et échanges avec les formateurs seront prévus très régulièrement. Objectifs : permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir des connaissances et des compétences à leur rythme grâce à des outils pédagogiques innovants. Ces formations pourront prendre des formes variées : vidéos, Serious game, cours en ligne, classes inversées, mentorat et suivi individualisé avec le formateur. 

Tout au long de la formation, un coach ou un responsable pédagogique accompagne l’apprenant à distance et répond à ses questions. Par ailleurs, des communautés d’apprenants sont constituées pour permettre les échanges. Enfin, des équipes techniques sont mobilisées en permanence pour guider les demandeurs d’emploi.

Les métiers ciblés sont :  

  • Les métiers du numérique (développeur Web, architecte logiciel, tech lead, etc.) ;  
  • Les métiers de la vente et du marketing (marketing digital, négociateur technico-commercial, négociation et digitalisation de la relation client, vendeur conseil en magasin, etc.) ;
  • Les métiers du bâtiment (électricien, etc.) ;
  • Les métiers de bouche (boulanger, cuisinier, etc.) ;
  • Les métiers de l’éducation et du soin (garde d’enfants à domicile, préparation au concours ATSEM, ingénieur pédagogique, etc.) ;
  • Les métiers du commerce (fleuriste, coiffeur, esthéticien) ;
  • Les métiers de la comptabilité.
  • En outre, des formations aux langues (anglais, etc.) et à la création d’entreprise sont aussi proposées.
Les formations sont listées dans ce tableau.

A compter du 27 mars, le catalogue est accessible également sur la page "Trouver ma formation" sur pole-emploi.fr, sur l’application "Ma Formation" (utiliser le filtre "formation à distance") et sur La Bonne Formation. A noter, Défi métiers intègre l'offre de Foad francilienne pour le compte du Réseau des Carif-Oref.


Comment s’inscrire ?

Si vous êtes intéressé(e) par une formation, contactez l’organisme de formation avec le lien indiqué dans la présentation de la formation sur www.pole-emploi.fr ou sur "Trouver ma formation" ou sur La Bonne Formation ou sur le lien indiqué dans le tableau (cf.plus haut) : il vous conduira directement sur la page de l’organisme de formation.

Le formateur vous recontactera pour établir avec vous votre parcours pédagogique personnalisé.

Votre conseiller Pôle emploi est à vos côtés pour échanger sur votre projet de formation et vous conseiller. (source : Pôle emploi)
 

Emmanuelle Vignerot

Tags : Pôle emploi | formation à distance | demandeurs d'emploi | métiers | coronavirus