Plus de 31 000 emplois directs dans le livre en Ile-de-France

07 Avril 2015

Plus de 31 000 emplois directs dans le livre en Ile-de-France © Marie Genel / Picturetank Un document publié par le MOTif présente une sélection des données collectées sur l’écosystème du livre et met en évidence la position centrale de l’espace francilien pour la chaîne du livre.

Le livre en Ile-de-France est une source importante d’emplois. Rassemblant pas moins de 31 200 emplois dans 4 branches (édition, librairie, imprimerie, reliure), le territoire francilien reste le premier en terme d’effectifs dans le domaine du livre, souligne le MOTif(*) dans ses " Chiffres clés du livre en Ile-de-France" publiés en mars dernier. Ce sont les activités d'édition qui réunissent le plus grand nombre d'emplois (43 % des emplois franciliens du livre). En dehors du secteur du livre proprement dit, quelque 77 000 personnes en Ile-de-France exercent une profession du livre (maquettiste, bibliothécaire, etc.).

Face aux profondes mutations que connaît le secteur, ce dernier a largement réorganisé son tissu productif au cours de la dernière décennie : effets de concentration dans l’édition, adaptation aux technologie numériques dans l’imprimerie, etc.

Les entreprises franciliennes du livre sont à 98 % de type « mono-régionales » : 80 % de leurs salariés ou plus travaillent en Ile-de-France. Ces établissement sont majoritairement de petite taille : 6 sur 10 n’emploient aucun salarié.

Les travailleurs indépendants représentent 14 % des emplois dans la filière du livre en Ile-de-France, contre 8 % si on considère l’ensemble des secteurs d’activité.

C’est la branche de l’édition qui accueille le plus grand nombre de diplômés (67 % des salariés possèdent un diplôme bac + 2 et plus), de femmes (63 % des salariés) et de cadres (46 %). A l’inverse, les salariés de la reliure sont plus souvent ouvriers (69 %), et pas ou peu diplômés (46 %).

Chiffres clés du livre en Ile-de-France 2008-2014

Patricia Holl

* Le MOTif observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, est un organisme associé de la Région Ile-de-France mis en place pour renforcer le lien entre les professions du livre et proposer des politiques publiques pertinentes.

Tags : livre | création d'emplois | Ile-de-France