Plus de 1 000 certificats CléA délivrés par Transitions pro Ile-de-France en 2020

20 Mai 2021

© Transitions Pro En 2020, plus de 1 000 certificats CléA ont été délivrés par Transitions pro Ile-de-France. De nombreux enjeux sont à venir en 2021, notamment auprès des actifs les moins qualifiés.

Transitions Pro Ile-de-France a réalisé le bilan de sa première année d’activité dans le cadre de sa mission de promotion et de délivrance du certificat CléA.

L’association travaille en collaboration étroite avec les 83 organismes évaluateurs franciliens habilités par Certif’ Pro pour délivrer le certificat CléA. En 2020, elle a réuni 10 jurys paritaires et délivré plus de 1 000 certificats CléA, soit une progression de 16 % par rapport à 2019 malgré la crise sanitaire.

84 % des bénéficiaires sont des demandeurs d’emploi, 16 % sont des salariés, parmi lesquels 65 % de femmes souhaitant le plus souvent poursuivre par une formation dans le domaine sanitaire et social. 45 % des candidats certifiés ont un niveau 3 ou infra 3 obtenu en France ou à l'étranger.

Mobiliser les entreprises

En 2021, Transitions Pro Ile-de-France a décidé de redoubler ses efforts auprès des actifs les moins qualifiés qui sont les plus touchés par les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.

En outre, l’association veille à mobiliser davantage les entreprises, qui se sont peu saisies de CléA en 2020. Elle consolidera donc sa collaboration avec ses partenaires Opco et branches professionnelles. CléA possède en effet des avantages méconnus et non négligeables pour les entreprises : accroître et consolider les compétences de leurs salariés, valoriser régulièrement les qualifications, mieux aborder les changements, s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale, etc.

Transitions Pro Ile-de-France poursuit également des actions spécifiques auprès des principaux prescripteurs (Cap emploi, Mission locale, Pôle emploi, etc.) pour mieux faire connaître le certificat CléA. L’objectif est d’accroître la délivrance de certificats aux actifs non occupés dans la perspective d’en faire un tremplin vers des parcours qualifiants nécessaires pour accéder à des emplois de qualité.

Projet de transition professionnelle

Dans cette optique, Transitions Pro Ile-de-France recherche un partenariat plus actif avec la Région Ile-de-France qui a un rôle majeur à jouer en tant que financeur de la formation professionnelle des jeunes et des chercheurs d’emploi les moins qualifiés. Fort de cette dynamique de promotion sociale et d’intégration, Transitions Pro a créé des passerelles entre CléA et le Projet de transition professionnelle (PTP). Le dispositif CléA peut en effet être une première étape pour le financement d’un PTP en vue de se reconvertir. C’est un parcours que Transitions pro valorise et encourage via ses priorités de financement.

Pour aller plus loin : télécharger l'infographie

Patricia Holl

 
 

Tags : cléA | Projet de transition professionnelle | Transitions Pro | Ile-de-France