Plateforme du Prij : un outil collaboratif à mobiliser... surtout pendant le confinement !

02 Avril 2020

La plateforme du Prij : outil collaboratif évolutif à mobiliser... surtout pendant le confinement ! © Fotolia La plateforme collaborative du Plan régional d'insertion pour la jeunesse (Prij) constitue un support important pour la poursuite de l’activité des référents en période de confinement.

L’ensemble des acteurs du Prij (Plan régional d’insertion pour la jeunesse) dispose d’un accès à une plateforme collaborative accessible sur code d’accès (avec identifiant et mot de passe). Cette plateforme, dont l’adresse est https : //insertion-jeunes.defi-metiers.fr, permet d’échanger entre pairs concernant ce Plan.

La plateforme est accessible aux référents du Prij comme aux coordinateurs et institutionnels, mais également aux partenaires du Plan. Il s'agit notamment des structures associatives qui proposent des actions pouvant aider les jeunes dans une démarche d’insertion professionnelle. Ce sont autant d’outils que peuvent mobiliser les référents pour permettre à ces jeunes, éloignés de toute structure d’insertion professionnelle, de construire progressivement, pas à pas, leur parcours vers l’insertion.

La plateforme Prij constitue une ressource d’information, avec notamment la liste des dispositifs que les référents peuvent mobiliser ou la cartographie des quartiers initialement concernés par le Prij. Mais il s'agit surtout d'un outil collaboratif, ce qui, en ces temps de confinement, est un bien précieux. Elle permet aux référents, par la diffusion des coordonnées mail de chacun, de rester en contact les uns avec les autres et de partager leurs expériences, par exemple d'échanger sur des situations difficiles rencontrées.

Cette plateforme, mise en place à l’été 2018, évolue afin d’offrir encore plus de possibilités d’intercommunication et de partage de solutions entre les acteurs du Prij. Ainsi, récemment, une actualité publiée sur la plateforme a fait le lien avec l’offre de formation francilienne accessible à distance. Une autre actualité a mis en avant un certain nombre d’outils potentiellement utiles aux acteurs du Prij pour collaborer, co-construire, co-organiser des « rencontres » tout en respectant le confinement.

La plateforme Prij continue à vivre et à être alimentée malgré le confinement. Pensez à l'utiliser régulièrement.

Si vous êtes acteurs du Prij et n’avez pas ou plus vos codes d’accès à la plateforme, n’hésitez pas à adresser un mail à insertion-jeunes@defi-métiers.fr en expliquant votre situation, une solution vous sera proposée.

Catherine Gwet

Tags : PRIJ | insertion des jeunes | collaboration | plateforme