Plan d'investissement compétences : des territoires mobilisés pour orienter, former et innover

06 Juin 2018

© Fotolia Les rencontres territoriales relatives à la présentation du Plan régional d'investissement compétences (Pic) s'enchaînent sur les départements franciliens, tandis que la signature du Pic entre l'Etat et la Région intervenait le 25 mai.

Animées par les référents des programmes et les responsables de services de la Direction de la formation professionnelle, elles réunissent prescripteurs, organismes de formation, services de l'Etat, collectivités locales et acteurs économiques.

Rencontre territoriale de Seine-et-Marne

Accueillis au sein de la Place des métiers (campus de l'UTEC), le 24 mai, les participants ont découvert les objectifs du Pic et son phasage : amorçage en 2018 avec un nombre de places supplémentaires conséquent, pacte régional d'investissement dans les compétences 2019/2022 mettant l'accent sur l'innovation.

La présentation des dispositifs concernés par le Pic sur le territoire a été suivie d'un éclairage opérationnel par les organismes de formation précisant les modalités de mise en œuvre (nombre de places, lieux de réalisation des sessions, informations collectives, contact).

Les difficultés de recrutement vers certaines actions ou lieux de formation ont été évoquées. L'orientation du public visé - jeunes décrocheurs, jeunes en insertion et demandeurs d'emploi peu qualifiés - peut être assurée par les prescripteurs, mais aussi par d'autres opérateurs (éducateurs Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), conseillers RSA, etc.).

La démonstration du moteur de recherche et de la cartographie de l'offre linguistique permet l'appropriation des outils Défi métiers facilitant l'orientation des publics et la compréhension des parcours mobilisables dans une logique de formation tout au long de la vie.

Les échanges ont permis d'identifier des initiatives existantes portées par les acteurs du territoire et leur possible articulation avec les programmes du Pic : Espaces de dynamique d'insertion, grande école du numérique, chantiers d'insertion, Actions initiative territoriale, groupement de créateurs, etc., autant de possibilités d'expérimentations et de poursuite de parcours vers l'emploi.

Rencontre territoriale du Grand Roissy Le Bourget

Le 29 mai, dans les locaux du Hubstart Center, avec l'appui logistique du Gip Roissy, se tenait la seule réunion d'acteurs déclinée sur un territoire spécifique, le bassin d'emploi interdépartemental Grand Roissy Le Bourget. La participation massive des organismes de formation, services emploi des collectivités territoriales, prescripteurs et acteurs économiques montre la mobilisation des acteurs du GIP sur les thèmes de la formation et de l'emploi.

Les présentations des organismes et dispositifs se sont appuyées sur un référencement actualisé des actions et sessions de formation par les organismes dans la base de données régionale, DOKELIO Ile-de-France. Ce souci de mise en visibilité des propositions de formation et d'insertion, pour les publics concernés, sur le site Défi métiers, est déjà fortement ancré sur le territoire impliqué dans le développement des compétences transverses.

Les actions de développement de l'offre et d'information des différents partenaires du Gip Roissy et du Campus des métiers montrent leur efficacité, le nombre de sessions accessibles et de places disponibles figurant, comme pour la Seine-et-Marne, parmi les plus nombreuses.

Pour en savoir plus, télécharger les présentations de ces rencontres territoriales :

Christine Barret-Labre

 

Tags : Pic | Défi métiers | cartographie | Conseil régional d'Ile-de-France