« Paris Tous en Jeux » : lancement du programme de formations aux métiers des JO2024

27 Mai 2019

« Paris Tous en Jeux » : lancement du programme de formations aux métiers des Jeux olympiques et paralympiques © Ville de Paris La Ville de Paris présente un ambitieux plan d'actions pour répondre aux enjeux identifiés par la cartographie établie par Paris2024, notamment dans 3 secteurs d’activité et 15 métiers.

Se saisissant de l'opportunité des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, ainsi que des grands événements sportifs internationaux de la période 2019-2023, la Ville de Paris a mobilisé son écosystème dès mars 2018 dans la dynamique « EnJeux Emplois ».

Le plan d’action doit permettre de surmonter, grâce au sport, une partie des difficultés persistantes d’accès à l’emploi pour certains publics fragiles.

Le 22 mai dernier, les élus en charge des politiques de l’Emploi, du développement économique et de l’attractivité et des questions relatives au sport, au tourisme, aux Jeux olympiques et paralympiques, ont unanimement souligné l'opportunité de ces événements pour soutenir l'emploi. La formation est un élément pour accompagner la modernisation des métiers et construire les formations de demain avec les acteurs économiques. L'innovation est attendue, à l'instar de Pariscode, qui a fait émerger des opérateurs de formation.

Ainsi a été lancé le nouveau programme « Paris Tous en Jeux », dont l'objectif est de former 1 000 Parisiens, principalement issus des quartiers populaires, aux métiers du BTP, de l’hôtellerie-restauration, du transport-logistique ou de la sécurité.

Une cartographie des emplois

Le Comité d’organisation Paris2024 a produit une cartographie des emplois mobilisés par les JOP 2024, dans des secteurs en tension recrutant dès aujourd’hui.

Le cabinet Amnyos a précisé la répartition des 150 000 emplois mobilisés. Les trois secteurs retenus pour l’analyse seront diversement impactés :

  • 78 300 emplois au sein de la filière événementielle (Comité d’organisation de Paris 2024, nombreux prestataires investis pour délivrer les Jeux) ;
  • 60 000 emplois au sein de la filière touristique pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions ;
  • 11 700 emplois au sein de la filière de la construction afin de mettre en place les sites olympiques et paralympiques (infrastructures pérennes et aménagements temporaires).

Un appel à projets en cours

Un appel à projets couvre les actions visant à proposer des parcours d’insertion vers l’emploi, et favoriser le retour à l’emploi des participants et leur accès à un emploi durable, ou favoriser l’entrée des participants dans des dispositifs de formation qualifiants, ou la création de leur activité.

Le public concerné comprend les habitants de quartiers populaires et plus largement : les personnes de 45 ans et plus, les travailleurs handicapés, les bénéficiaires du RSA, les personnes de niveau CAP-BEP et infra et les jeunes de moins de 30 ans, les demandeurs d’emploi de longue durée.

Une première vague de projets est recevable jusqu’au lundi 3 juin 2019. La seconde vague, destinée à des projets qui nécessitent un temps de maturation, s'appuie sur un pré-projet, avant rendez-vous. Le projet final devra être déposé pour le jeudi 5 septembre 2019 minuit.

Les équipes de Pôle Emploi, la Mission locale de Paris, ainsi que les futurs lauréats de l'appel d'offres se tiennent prêts pour accompagner le public vers ces offres.

Pour aller plus loin
Présentation de « Paris Tous en Jeux » et de l'appel à projets
Cartographie des emplois

Christine Barret-Labre

Tags : Ville de Paris | cartographie | organisme de formation | métier