Outil de valorisation des Prépa-apprentissage en Ile-de-France : la nouvelle version est disponible

28 Septembre 2020

© Défi métiers Défi métiers diffuse la nouvelle version de l'outil de valorisation des Prépa-apprentissage grâce à la collaboration étroite avec les CFA lauréats.

28 projets ont été sélectionnés en qualité de lauréats du Plan d'investissement dans les compétences (Pic) Prépa-apprentissage par le ministère du Travail et le Haut-commissariat aux compétences, dans le cadre d'appels à projets depuis 2018.

L'objectif attendu est de faciliter la conclusion de contrats d’apprentissage par un rapprochement de l’offre et de la demande, grâce à une préparation des jeunes.

Défi métiers est missionné par la Direccte Ile-de-France pour collecter, référencer et mettre en visibilité cette offre de formation indispensable pour l'intégration d'actions permettant une première étape vers l'entreprise par les jeunes les plus élognés de l'emploi.

Pendant la crise sanitaire, deux Webinaires en avril et mai, ont réuni 23 structures ou CFA et enclenché ce recensement des sites Prépa-apprentissage par département.

Les collaborations étroites avec les CFA ont été renforcées grâce aux actions menées par Laurence Chaigneau, référente Apprentissage au sein de l'équipe DOKELIO Ile-de-France, afin de référencer les actions du programme Pic Prépa-apprentissage. Deux versions de l'outil de valorisation ont déjà soutenu les campagnes de sélection et de promotion de ces actions auprès des jeunes, dont ceux des quartiers prioritaires et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, mobilisés pendant l'été.

Exhaustivité des actions dans DOKELIO Ile-de-France

Grâce à l'implication des CFA et l'accompagnement personnalisé proposé par Défi métiers, cette offre est aujourd'hui intégralement référencée dans DOKELIO Ile-de-France : 58 CFA et opérateurs partenaires proposent 62 actions de préparation à l'apprentissage et 104 sessions.

La base régionale alimente les systèmes d'information des prescripteurs (Missions locales, Pôle emploi, Cap Emploi). En outre, les liens vers les actions référencées étant intégrées dans l'outil de valorisation, les nombreux acteurs au contact des jeunes peuvent rechercher les informations sur l'offre de Prépa-apprentissage de proximité.

La sélection s'opère par département et se révèle particulièrement utiles pour les référents Apprentissage des Direccte territoriales pour piloter l'offre d'apprentissage.

Toutefois, la recherche peut être également effectuée par secteur professionnel : industrie, bâtiment, hôtellerie restauration, services, multimétiers, etc.

Une mesure significative du plan "France Relance"

Le "#1jeune1solution" présenté en juillet dernier par le Premier ministre rappelle la place de l'apprentissage parmi les mesures pour accompagner les jeunes de 16-25 ans au sortir de la crise de la Covid-19, à l'instar de  :

  • La mobilisation des dispositifs Prépa-apprentissage : est cité le dispositif "#DémarreTaStory", mais rappelons que l'Ile-de-France compte une variété de Pic-prépa ("Booster", "Next level", "Hub apprentissage", "Kiffe ton projet", "Pro'pulse", etc.) ;
  • L'aide exceptionnelle de 5 000 € pour recruter un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou de 8 000 € pour recruter un alternant de plus de 18 ans.

L'outil de valorisation, en sa version 3 va donc permettre d'accompagner le déploiement du Plan de relance francilien au plus près des territoires et des jeunes : il servira de support pour les Webinaires animés par Défi métiers dans les évènements proposés par le Medef, la CCI Paris Ile-de-France et toute action de promotion pilotée dans le Prij.

Christine Barret-Labre

Tags : Pic prépa apprentissage | CFA | Direccte Ile-de-France | PRIJ | RCO