© Fotolia
L'Union nationale des missions locales, qui souhaite que ses propositions pour l'emploi des jeunes soient entendues par le gouvernement, a adressé un message à Najat Vallaud-Belkacem.
Le 10 juin, dans un entretien publié par le quotidien "Les Echos", Najat Vallaud-Belkacem exposait ses propositions pour lutter contre le chômage des jeunes. La ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, avait beau y évoquer l'accompagnement vers l'emploi des jeunes des quartiers défavorisés et les emplois d'avenir, elle ne faisait aucunement mention des missions locales. Le regrettant, l'Union nationale des missions locales (UNML) a adressé un message à la ministre.
Le réseau des missions locales, qui estime "être en première ligne pour favoriser l'accès des jeunes à l'emploi" y exprime son vif souhait de participer aux travaux préalable de la conférence sociale, qui doit se tenir les 7 et 8 juillet prochains, "pour que soient prises en compte [ses] analyses et propositions".
Pour l'UNML, la conférence sociale doit déboucher sur la poursuite et la sécurisation de l'expérimentation de la Garantie jeune, mais également sur l'élargissement de ce dispositif à davantage de jeunes, "en recherchant leur accès au droit commun dans les domaines de la santé, du logement, de la mobilité". Autre proposition : abonder le compte personnel de formation (CPF) pour les jeunes sans qualification, tout en maintenant le développement du programme des emplois d'avenir. Enfin, l'UNML demande à la ministre de réfléchir au renforcement de l'accompagnement par les missions locales des jeunes des territoires prioritaires de la politique de la ville.
L'emploi des jeunes au cœur de la conférence sociale
Le ministre du Travail François Rebsamen a présenté le 16 juin l'ordre du jour de la conférence sociale des 7 et 8 juillet prochains. Une table ronde, consacrée à l'amplification des actions du gouvernement en faveur de l'emploi, sera l'occasion de discuter "d’une mobilisation spécifique sur l’emploi des jeunes, pouvant inclure une négociation interprofessionnelle" et d'aborder les "voies d’une relance de l’alternance et de l’apprentissage en particulier". Une autre table ronde, présidée par Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem, sera consacrée au lien entre école et insertion professionnelle des jeunes.
Pour en savoir plus, consulter :
Raphaëlle Pienne
Tags : mission locale | conférence sociale