© Mostafa Meraji (Unsplash)
Dotée d’une enveloppe de 37 millions d’euros, la convention signée par l’Opcommerce avec le ministère du Travail doit contribuer à préparer les entreprises du commerce aux enjeux de la relance.
La mobilisation du dispositif FNE-formation remanié en 2021 pour mieux répondre aux enjeux de la crise repose désormais sur les épaules des opco. C’est à ce titre que l’Opcommerce, comme les dix autres opérateurs de compétences, a signé début avril une convention-cadre avec le ministère du Travail. Celle-ci prévoit une enveloppe de 37 millions d’euros qui doit permettre à l’Opcommerce de financer 6 000 parcours de formation selon les règles précisées par une instruction datée du 27 janvier.
Accompagner les transformations
Ouvert aux entreprises en difficulté en plus de celles bénéficiant des régimes d’activité partielle, le FNE-formation cible désormais des formations structurées en parcours destinés à accompagner la sortie de crise. Une évolution qui change la donne en matière d’instruction des dossiers. « En 2020, le FNE-formation mobilisé à hauteur de 10 millions d’euros dans le secteur du commerce, a surtout contribué à financer des formations courtes sur des thématiques de types communication, management, relations ou transverses (bureautique, langues) », explique Emilie Marchand, directrice offre de services et innovation de l’Opcommerce : « Désormais, avec le FNE-formation 2021 et grâce à cette logique de parcours, l’accent sera mis sur le développement des compétences et l’employabilité des salariés au regard des enjeux de transformation et de relance définis dans notre périmètre. »
La crise a accéléré des mutations déjà à l’œuvre dans le secteur du commerce. Articulation entre e-commerce et points de vente physiques dans une logique « omnicanal », prise en compte des attentes des consommateurs en matière de responsabilité sociale et environnementale, personnalisation de la relations clients, etc. : autant d’enjeux identifiés par l’Opcommerce dans le cadre de ses études prospectives.
Outils d’aide à la décision
Pour aiguiller les entreprises dans la définition de leurs besoins, l’opérateur de compétences structure son offre de services. « Des diagnostics centrés sur quatre thématiques – digital, innovation, rebond, responsabilité environnementale – sont proposés aux entreprises qui souhaitent faire un point sur leur stratégie et leurs besoins en compétences », précise Emilie Marchand. Ces prestations peuvent être prises en charge par l’opérateur de compétences avec l’appui de la Dreets (ex-Direccte). L’Opcommerce accompagne aussi les employeurs dans le choix des formations. « Nous avons établi une cartographie de parcours dont ils peuvent s’inspirer dans leurs discussions avec les prestataires de formation », explique Emilie Marchand.
Accélérateur de développement des compétences
Logique de parcours individualisés et structurés, prise en charge différenciée selon la taille de l’entreprise… : les conditions de mise en œuvre du FNE-formation nécessitent de sensibiliser les équipes de conseillers en amont afin de répondre aux interrogations des employeurs. Malgré ses contraintes, le dispositif peut constituer « un bon levier de développement des compétences pour les entreprises de 50 à 300 salariés qui ne bénéficient plus de fonds mutualisés », estime Emilie Marchand.
Par Estelle Durand (Centre inffo pour Défi métiers)
Tags : FNE formation | commerce | Opcommerce | compétences