L’Opcommerce et l’Epide concluent un partenariat visant à faciliter l’insertion des jeunes

27 Novembre 2019

L’Opcommerce et l’Epide concluent un partenariat visant à faciliter l’insertion des jeunes © Burst Cet accord vise à « mettre en commun [les] actions et [les] moyens afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et de sécuriser les parcours », a annoncé l’Opcommerce dans un communiqué diffusé le 25 novembre.

Signée pour une durée d’un an renouvelable, cette convention nationale de partenariat s’articule autour de quatre axes principaux.

Tout d’abord, organiser et optimiser la coopération et les échanges entre les deux réseaux sur chaque territoire. En second lieu, « mettre en place des actions de découverte du secteur du commerce à travers des informations collectives et des visites d’entreprises ». Troisièmement, favoriser l’immersion professionnelle des volontaires de l’Épide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) dans le cadre de stages conventionnés au sein d’entreprises adhérentes à l’Opcommerce. Et enfin, faciliter l’accès des volontaires de l’Épide à un emploi durable ou à une formation en alternance au sein des entreprises adhérentes à l’Opcommerce.

Dans le cadre de cet accord, l’Opcommerce « s’engage à faire connaître la diversité des métiers du commerce, à promouvoir l’action de l’Épide auprès de ses entreprises adhérentes et à accompagner les structures régionales et départementales dans la recherche d’entreprises d’accueil. »

De son côté, l’Épide s’engage « « à assurer, pour chaque stage ou chaque insertion (sur une durée de 3 mois) un accompagnement du jeune, à la demande des entreprises adhérentes à l’Opcommerce. Ces actions d’accueil, de suivi et d’évaluation seront assurées par le service insertion professionnelle et formation de l’Épide . »

« Les entreprises du commerce offrent de réelles opportunités d’insertion professionnelle à des jeunes motivés, avec ou sans diplôme. Cet accord traduit la volonté des partenaires sociaux de l’Opcommerce de faciliter l’accès des jeunes à notre secteur. En s’appuyant sur un réseau comme celui de l’Épide , nous avons l’assurance d’un accompagnement rigoureux, ce qui est sécurisant à la fois pour le jeune et l’entreprise », a estimé Chrystelle Derrien, présidente de l’Opcommerce

David Garcia (Centre inffo pour Défi métiers)

 

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