© Opco EP
La loi « Avenir professionnel » a confié aux Opérateurs de compétences (Opco) la gestion des contrats d’apprentissage en lien avec les CFA. L’Opco EP mobilise ses conseillers pour mener à bien cette mission.
Aux côtés des acteurs de la formation professionnelle, l’Opco des Entreprises de proximité (Opco EP) a lancé des outils opérationnels permettant de mettre en œuvre sur le terrain ses nouvelles prérogatives en matière d’apprentissage, à commencer par la reprise des stocks des contrats en cours.
L'Opco EP a été agréé le 29 mars 2019 par arrêté ministériel. Il s’appuie sur les compétences et le savoir-faire de l’ancien réseau d’opca PEPSS/Acatalians et d’Agefos PME, dont la délégation régionale francilienne est membre de Défi métiers. Il concerne 54 branches professionnelles.
L’accompagnement des CFA, enjeu majeur pour la réussite des nouvelles prérogatives des Opco
Dès 2019, l’Opco EP a mobilisé ses conseillers afin de répondre à ses engagements de continuité de service. Près de 200 conseillers sont allés à la rencontre des Centres de formation d’apprentis (CFA) tout au long du mois de décembre pour les aider à franchir cette étape transitoire, répondre à leurs questions et les orienter au mieux dans leurs démarches. Ces rencontres ont également permis la qualification des stocks de contrats leur étant rattachés.
L’Opco EP souhaite également collecter des informations sur le fonctionnement des CFA et sur leur vision actuelle de la formation professionnelle. Il pourra ainsi établir un état des lieux très précis des CFA. Les conseillers poursuivront les échanges avec les établissements en fonction des besoins.
Par ailleurs, l’Opco EP va s’appuyer sur son nouveau portail « Action apprentissage », au moyen duquel les CFA pourront :
- visualiser l’ensemble de leurs contrats relevant de l’Opco EP,
- visualiser la valorisation des contrats complets,
- compléter les informations manquantes empêchant la valorisation,
- accéder aux factures proforma du premier acompte,
- enregistrer les ruptures.
A noter, les CFA se voient actuellement proposer une aide à la facturation afin de fluidifier le paiement du premier acompte en février.
Patricia Holl
Tags : Opco EP | apprentissage | Agefos PME | accompagnement