L'offre linguistique de l'Ofii intégrée dans DOKELIO Ile-de-France

30 Mai 2016

L'offre linguistique de l'Ofii intégrée dans DOKELIO Ile-de-France © Fotolia Les formations linguistiques conventionnées par l'Ofii sont à présent consultables sur le site de Défi métiers. Elles s'intègrent dans une logique de parcours.

Le programme national issu du marché 16 FL lancé par l'Ofii (Office français de l'immigration et de l'intégration) en juillet 2015 s'adresse aux étrangers ayant vocation à s'installer légalement et durablement sur le territoire français. Il a pour objet de viser le niveau A1 en français (oral et écrit) défini par le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues).
 
Il comprend des séquences d'autoformation afin de permettre de poursuivre les acquisitions de niveau A1 à A2. Les contenus portent notamment sur une initiation au fonctionnement et aux valeurs de la République. L'offre de formation propose des parcours de progression adaptée conduisant vers le niveau A1 du CECR.

3 parcours linguistiques possibles

  • 200 heures pour les personnes présentant de "forts freins à l'apprentissage".
  • 100 heures pour les personnes présentant de "moindres freins à l'apprentissage".
  • 50 heures pour les personnes proches du niveau à atteindre et/ ou souhaitant passer le Delf A1 en candidat libre.

Ce programme est mis en oeuvre sur les huit départements d'Ile-de-France par 7 organismes mandataires et 34 organismes prestataires ; il est expressément prévu de compléter les parcours par des offres proposées par des acteurs locaux.
 
Le référencement des organismes et actions de formation est réalisé dans DOKELIO Ile-de-France, base de données officielle de l'offre de formation continue francilienne.
 
La mise en visibilité de cette offre de formation permet aux prescripteurs (Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi notamment) et aux conseillers (animateurs, formateurs, coordinations linguistiques, etc.) de ces publics, d'identifier les organismes de formation et actions de formation complémentaires sur un territoire donné pour accompagner cette progression.
 
En attendant le nouveau marché A2, la poursuite de parcours peut s'appuyer sur les formations proposées par le Conseil régional, les actions développées par les Conseils départementaux et collectivités, mais aussi sur les certifications professionnelles proposées aux salariés.
 
La cartographie de l'offre de formation francilienne en donnera à l'été 2016 une illustration géolocalisée.
 
Pour aller plus loin :
L'Ofii
Programme conventionné sur la base offre Défi métiers
DOKELIO Ile-de-France
 
Christine Barret-Labre

Tags : apprentissage du français | primo-arrivant | intégration | RCO