L'industrie chimique continue à créer de l'emploi cadre

11 Février 2015

L'industrie chimique continue à créer de l'emploi cadre © Fotolia Une étude de l'Apec montre que les entreprises de la branche chimie prévoient un fléchissement des recrutements de cadres en 2015, mais devraient continuer à créer de l’emploi cadre.

Les entreprises des industries chimiques ont recruté 3 100 cadres en 2014 et 3 500 cadres en 2013. Ces chiffres comprennent les recrutements réalisés par l’ensemble des entreprises de la branche des industries chimiques : activité de production chimique (chimie minérale, chimie organique, spécialité chimique, savons, parfums et produits d’entretien, etc.), mais aussi par d’autres entreprises appliquant la convention collective des industries chimiques, notamment dans les activités de commerce de gros de produits chimiques, la Recherche & Développement, ou encore l’agroalimentaire.
 
La vitalité de l’emploi cadre dans la branche est par ailleurs confirmée par d’autres sources statistiques. Ainsi, d’après des sources citées par l’Apec dans une récente étude consacrée au recrutement des cadres des industries chimiques, depuis quelques années, le nombre de salariés dans le secteur s’est stabilisé (203 000 en 2013, contre 205 000 salariés en 2009), tandis que la part des cadres s’est nettement accrue. En 2013, 30 % des salariés de la branche étaient cadres, contre 25 % en 2008.
 
D’un point de vue plus qualitatif,  les recrutements de cadres envisagés en 2015 par les entreprises des industries chimiques seront majoritairement motivés par des besoins en compétences nouvelles (56 % des entreprises interrogées, et jusqu'à 65 % pour les entreprises de moins de 50 salariés). Cela peut constituer un signe d’une volonté de développement de l’activité pour ces entreprises. Pour les petites entreprises, recruter un cadre semble ainsi constituer une opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, par exemple pour renforcer un positionnement technologique ou trouver de nouveaux marchés.
 
Télécharger "Les études de l'emploi cadre n°2015-01, Apec, janvier 2015"
 
Faïssa Moustapha

Tags : cadre | industrie chimique | secteur d'activité