© Fotolia
Le numéro de septembre d'Insee Flash Ile-de-France est consacré à la recherche. Il souligne le rôle important de l'industrie automobile francilienne dans la recherche privée.
La région francilienne compte 100 000 chercheurs, dont plus d'un tiers exerce en entreprises.
En 2013, les dépenses intérieures de recherche et développement de l'Ile-de-France se chiffrent à 18,7 milliards d'euros. Elles représentent 2,9 % du PIB de la région et sont réalisées à 68 % par les entreprises et 32 % par les administrations publiques.
L'industrie automobile (2,3 milliards d'euros, soit 18 % des dépenses de recherche en entreprises) joue un rôle de premier plan, positionnant l'Ile-de-France au premier rang des régions françaises dans les dépenses intérieures de recherche pour cette branche.
L'industrie pharmaceutique, deuxième branche pour les montants consacrés à la recherche dans la région, représente 11 % de ces dépenses (1,5 milliard d'euros) devant les activités informatiques et de services d'information (10 %) et la construction aéronautique et spatiale (8 %).
Les Hauts-de-Seine sont en tête des départements franciliens pour les dépenses intérieures privées en recherche et développement, avec 31 % des dépenses de la région (3,9 milliards d'euros). Y sont notamment implantées des entreprises telles que Thalès, Dassault et Orange. Les Yvelines arrivent en deuxième position, avec le quart des dépenses régionales, en particulier dans l'automobile. Ces départements sont suivis de loin par l'Essonne et Paris, avec 13 % et 10 % des dépenses privées en R&D de la région. Le plateau de Saclay, en Essonne, accueille de plus en plus de centres de recherche, comme celui d'EDF transféré depuis Clamart. Paris est en revanche plus concerné par la recherche publique, le Centre national de recherche scientifique (CNRS) en tête.
Les dépenses intérieures en recherche et développement financées dans la région par les administrations publiques ont augmenté de 9 % entre 2007 et 2013, passant de 5,4 milliards d'euros à 5,9 milliards d'euros. Cette hausse est toutefois en deçà de celle observée dans l'ensemble du pays (23 %)
La région compte près de 29 400 inscrits en école doctorale (soit 38 % des inscrits en France). Un peu plus d'un tiers des thèses soutenues en France le sont en Ile-de-France (36 %), loin devant l'Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième région de France en nombre de soutenances (13 %).
Près du tiers des thèses soutenues dans la région a trait au domaine des sciences humaines (30 % pour la région, contre 22 % à l'échelle nationale).
La région recense en 2013 près de 18 300 publications scientifiques. La moitié de ces publications est réalisée en collaboration internationale, essentiellement avec les pays européens.
Télécharger Insee flash Ile-de-France n°12, septembre 2016
Patricia Holl
Tags : recherche | Ile-de-France | automobile | secteur d'activité