© Abode Stock
Zoom sur les éléments franciliens de l'enquête Pôle emploi sur les Besoins en main d'oeuvre (BMO).
Le 10 avril dernier, Pôle emploi publiait, en partenariat avec le Credoc, les résultats annuels de son enquête sur les Besoins en main d’œuvre (BMO) des entreprises et les projets de recrutement pour 2018.
Les services aux particuliers rassemblent un peu plus des deux cinquièmes (43 %) des projets de recrutement et les services aux entreprises en concentrent 33 %. Ces deux secteurs représentent à eux seul près de quatre cinquièmes des intentions d’embauches des entreprises.
L’enquête BMO met en évidence une hausse de 21 % du nombre de projets de recrutement (+70 000 par rapport à 2017) dans les 25 bassins d’emploi et les 24 secteurs d’activité économiques retenus.
Cette hausse profite à l’ensemble des secteurs, la construction en tête (+44 % par rapport à 2017) soit 7 points de plus par rapport à la France.
Du point de vue géographique, les projets pour 2018 se concentrent avant tout dans les départements de Paris et des Hauts-de-Seine même si la Seine-et-Marne connaît la plus forte progression (+36 % par rapport à 2017).
Le classement des dix premières familles professionnelles en nombre de projets reste inchangé. Parmi les profils les plus recherchés, on retrouve, d'une part, les fonctions liées à la vente, au tourisme et aux services, et, d'autre part, les fonctions d’encadrement et administratives mais également des métiers de services aux particuliers comme les aides à domicile et les aides-soignants. Les services aux entreprises offrent également de nombreuses opportunités déclarées, notamment pour les ingénieurs et cadres d'étude, les fonctions R&D en informatique, les chefs de projets informatiques. L'ensemble de ces services aux entreprises concentrent 58 % des projets de recrutement sur le territoire national.
Avec plus de 140 000 projets de recrutement, le bassin « T1 Paris » concentre 34 % des projets de recrutement de la région. Après Paris, les bassins d’emploi « T4 » et « Versailles Saclay » dépassent la barre des 5 000 projets de recrutement. A l’opposé, les plus petits bassins d’emploi en nombre de projets de recrutement se situent dans les bassins « Est 77 », « Nord Est 77 » et « Sud 77 ».
76 % des projets de recrutements sont issus des services aux entreprises et aux particuliers, suivi du commerce (13 %), de la construction (6 %) et de l’industrie (4 %).
En parallèle du nombre d’intentions d’embauches, l’enquête permet également de mesurer la perception des employeurs sur leurs difficultés à pourvoir leurs projets potentiels. 42 % des projets sont jugés difficiles à pourvoir par les employeurs. Un chiffre en hausse par rapport à l’an dernier (+6 %).
Retrouver l’ensemble des résultats franciliens par métiers, secteurs ou zone géographique (région, départements et bassins d’emploi).
Défi métiers
Tags : BMO | Pôle emploi | Conseil régional d'Ile-de-France | recrutement | entreprise