Lhéo, le « Langage Harmonisé d’Echange d’informations sur l’Offre de formation professionnelle », évolue

23 Juin 2022

Le Langage Harmonisé d’Echange d’informations sur l’Offre de formation professionnelle évolue © Adobe Stock Avec la mise en production de Lhéo2.3, le référencement de l’offre de formation professionnelle chez Défi métiers, comme dans les autres Carif-Oref, connaît plusieurs changements.

Le Langage Harmonisé d’Echange d’informations sur l’Offre de formation, noté Lhéo, évolue et change de version afin de permettre une plus grande homogénéité dans le référencement de l’offre de formation, passant de la version Lhéo2.2 à la version Lhéo2.3.

Ces évolutions vont notamment permettre de compléter les informations descriptives des offres de formation professionnelle. Par ce biais, des précisions pourront être apportées afin de fournir une information aussi complète que possible, dans la réalité de plus en plus complexe des offres de formation professionnelle.

Sans avoir aucun caractère obligatoire, les organismes de formation pourront ainsi préciser certaines informations telles que :

  • Différencier ce qui relève de l’information collective et du process de recrutement ;
  • Utiliser la nomenclature européenne des niveaux de formation ;
  • Préciser les capacités d’accueil dans chacune des formations (minimale, maximale et simultanée [1]) ;
  • Mentionner les équipements nécessaires et restant à la charge des formés (chaussure de sécurité, casque, instruments de cuisine, etc.).

L’intégration de ces informations dans le Lhéo2.3 garantira une transmission plus fluide d’un système d'information (SI) à un autre.

Ainsi, chaque SI d’utilisateur du Lhéo devra évoluer pour émettre et/ou transmettre ces informations de manière bien structurée, facilitant la reprise de celles-ci dans les différents SI qui y sont connectés et qui lisent du Lhéo.

Dès à présent, les organismes de formation décrivant leur offre francilienne peuvent compléter celle-ci. Ces informations seront transmises à la base du SI du réseau des Carif-Oref dès la mi-juillet. La prise en compte de ces informations par d’autres SI se fera progressivement, au fur et à mesure de l’adaptation de leur SI à l’évolution de Lhéo.

L’équipe Défi métiers d’accompagnement des organismes de formation est mobilisée pour répondre aux interrogations de ceux-ci sur ces évolutions. Elle les épaulera dans cette évolution.

Défi métiers

[1] Cette notion de capacité simultanée est particulièrement importante lorsque des plateformes techniques sont utilisées dans le cadre de la formation.

 

Tags : Lhéo | DOKELIO Ile-de-France | offre de formation | Défi métiers | RCO