Les seniors franciliens prendront leur retraite plus tard que les provinciaux

19 Novembre 2014

Les seniors franciliens prendront leur retraite plus tard que les provinciaux © Getty D'ici à 2020, 1 644 000 personnes, soit trois actifs sur dix, prendront leur retraite en Ile-de-France, selon une anayse de l'Insee Ile-de-France, Défi métiers et la Direccte.

Entre 2010 et 2020, 29 % des actifs franciliens partiront à la retraite, selon une étude de l'Insee Ile-de-France réalisée en partenariat avec Défi métiers et la Direccte à partir de données issues du recensement de 2009.

Ce taux de départs à la retraite sera un peu inférieur à celui de la province, où il s'élèvera à 31 %. Cette différence s'explique par le fait que la population est moins âgée en Ile-de-France, et le taux d'emploi des seniors nettement plus élevé (52 %, contre 42 % en province).  Plus diplômés et plus souvent cadres, les seniors franciliens prendront aussi leur retraite plus tard que les provinciaux : 56 % cesseront leur activité avant 61 ans et 9 % après 65 ans (61 % avant 61 ans et 7 % après 65 ans en province).

Avec  90 200 départs à la retraite, ce sont les métiers de cadres administratifs et financiers qui représenteront le contingent le plus importants de fins de carrière d'ici à 2020 en Ile-de-France. Ils seront suivis par les agents d'entretiens qui compteront 75 500 départs, soit 39 % des actifs exerçant cette profession.

Trois secteurs d'activité seront particulièrement touchés par les départs à la retraite, et totaliseront 29 % des cessation d'activité : l'administration publique (180 000 départs), le commerce (174 000) et l'enseignement (124 000).

Des spécificités régionales

Certains métiers seront particulièrement concernés par les départs à la retraite en Ile-de-France, mais pas dans les autres régions. C'est le cas notamment des cadres administratifs et financiers, des cadres commerciaux et technico-commerciaux, et des professionnels des arts et spectacles. Les ouvriers de l'industrie et les professionnels du bâtiment et des transport connaîtront également des taux de départs à la retraite plus élevés qu'en province. A l'inverse, la proportion d'actifs qui prendront leur retraite dans les métiers de l'administration publique et dans ceux de la banque et de l'assurance sera moins importante en Ile-de-France.

Télécharger A la page n°415

Raphaëlle Pienne

 

Tags : Ile-de-France | prospective