© Abode Stock
La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et l’Union des entreprises de proximité (U2P) ont signé l’accord constitutif de l’Opco des entreprises de proximité, avec les cinq organisations syndicales représentatives.
L’U2P a annoncé mercredi 6 mars que la dernière séance de négociation avait abouti à la signature unanime par l’U2P et la CPME côté employeurs, et la CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO, côté salariés, de l’accord créant l’Opco des entreprises de proximité. Cette dernière manche s’est déroulée le 27 février dernier.
Au lendemain des dépôts des projets d’Opco fin janvier, le ministère du Travail avait demandé aux branches réunies au sein de l’Opco Pepps, construit autour d’Actalians, selon le projet de l’U2P et de celles réunies autour d’Agefos PME de s’entendre. C’est chose faite.
Gouvernance paritaire
La gouvernance de l’Opco sera paritaire avec un conseil d’administration composé de 60 membres, 30 employeurs (15 U2P et 15 CPME) et 30 représentants des syndicats de salariés, précise le communiqué de presse. Alain Griset, président de l’Union des entreprises de proximité, regrette que la composition du conseil d’administration « reflète insuffisamment le poids réel des entreprises du champ de l’Opco représentées par l’U2P, et que le secteur de l’artisanat du bâtiment ait été exclu ». Il se satisfait toutefois « que les entreprises de proximité vont pour la première fois avoir un opérateur dédié qui prendra en compte leurs spécificités liées en particulier à la taille de l’entreprise ».
Le premier conseil d’administration se tiendra vendredi 8 mars.
Béatrice Delamer (Centre Inffo pour Défi métiers)
Tags : opco | partenaires sociaux | décret