© Fotolia
L’observatoire national des emplois et des métiers de l’économie verte (Onemev) publie une nouvelle fiche pédagogique sur les réponses apportées aux enjeux de la transition écologique.
L’observatoire national des emplois et des métiers de l’économie verte (Onemev), auquel participe Défi métiers au titre du réseau des carif-oref, publie une fiche pédagogique sur les métiers du bâtiment. Cette fiche présente les adaptations de ces métiers en réponse aux enjeux de la transition écologique et énergétique.
Elle précise les leviers de ces évolutions que sont la réglementation, dont la "RT2012" et bientôt la "RT2020", mais aussi la demande des clients. En effet, les collectivités territoriales, pour leurs bâtiments et ceux dont elles ont la responsabilité, font évoluer leurs exigences dans le cadre de la commande publique. De même, les particuliers, qui ont de plus en plus accès à l’information et aux techniques qui peuvent être mises en œuvre, ont des demandes de plus en plus spécifiques.
De très nombreux métiers de la construction sont concernés par l'adaptation aux enjeux de la transition écologique et énergétique, depuis la conception des travaux à la réalisation et la finition de ceux-ci. Le geste métier doit s’adapter à la mobilisation de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. Il doit aussi intégrer une approche globale du bâtiment dans sa construction comme dans son usage. Ainsi, le professionnel est amené à prendre en compte une nouvelle organisation des interventions dans le respect des autres métiers. C’est à cette condition que les résultats en termes d’efficacité énergétique et d’étanchéité à l’air pourront être en conformité avec les attentes.
Cette fiche pédagogique donne à voir au plus grand nombre, dont les acteurs de l’information sur les métiers, de l’orientation et de l’accompagnement pour une sécurisation des parcours professionnels, les évolutions de compétences indispensables pour permettre la transition énergétique et écologique. Ces compétences sont d’ores et déjà introduites pour une part dans les enseignements initiaux. Des formations spécifiques sont par ailleurs proposées aux professionnels en activité pour leur permettre de s’approprier ces évolutions. La mention RGE ("Reconnu Garant de l’Environnement"), garantit au client que le personnel de l’entreprise est formé à ces évolutions. Cette mention est obligatoire pour permettre au client d’avoir accès à des prêts ou crédits publics. Il s’agit de la clause d’éco-conditionnalité mise en place progressivement depuis septembre 2014.
Consulter la fiche pédagogique
Catherine Gwet
Tags : transition écologique | bâtiment | évolution des compétences