Les JO 2024, levier pour l'emploi des Parisiens et Parisiennes

20 Octobre 2021

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, un levier pour l'emploi des Parisiens et Parisiennes © Fotolia La Ville de Paris recherche des candidats désireux d'intégrer le dispositif « 2024, Toutes championnes, tous champions », qui vise le retour à l'emploi dans un métier en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

« 2024, Toutes championnes, tous champions » est un dispositif lauréat de l'appel à projet Pic 100% inclusion financé par l'État. Il est piloté par la Ville de Paris et l'EPEC pour les Parisien(ne) et par Plaine Commune et le PLIE pour les Séquano-Dionysien(ne)s. Il a fait l'objet de la signature d'une convention qui s'achève le 31 août 2022.

Ce projet, expérimental et innovant, comprenant un parcours d'accompagnement complet vers la formation et l'emploi, doit bénéficier à 1 000 personnes, dont 500 sur le territoire parisien. L'objectif final le retour à l'emploi dans un métier directement mobilisé par l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Les secteurs concernés sont la construction, le tourisme et l'organisation. Les métiers sont recensés dans une cartographie. Parmi les plus courants, ceux de l'hôtellerie-restauration, propreté, sécurité, animation, construction, transport-logistique, évènementiel, numérique… 

Le programme se décline en 4 phases :

1. Repérage

Il s’effectue de différentes manières par le biais de prescripteurs et partenaires de l’emploi, en participant ou en organisant des événements (forums, job dating), etc.

2. Remobilisation (optionnelle pour les personnes dont le projet professionnel est clair et défini)

Cette phase comprend un suivi par un(e) conseiller(ère) en insertion professionnelle, et selon les besoins de la remise à niveau en français, mathématiques, etc. (dispositif Cléa), le brevet de natation, une formation aux premiers secours, une formation en anglais, le permis de conduire (participation du (de la) bénéficiaire : 50€), des journées découverte d'un métier, un coaching et des challenges sportifs, etc.

3. Formation qualifiante

Une fois le projet professionnel déterminé, le (la) bénéficiaire peut entrer en formation qualifiante. De nombreuses formations sont ouvertes dans les trois secteurs concernés : construction, tourisme, organisation. Elles sont intégralement prises en charge par la Ville de Paris.

4. Retour à l’emploi

Cette dernière phase permet de faciliter les échanges entre recruteur.se.s et demandeur.se.s d'emplois, et d'informer les bénéficiaires de façon plus ciblée des opportunités, selon la formation suivie et leur projet professionnel. Durant cette phase, un.e prestataire assure également du coaching collectif toujours dans l'objectif de favoriser le retour à l'emploi.

Quel est le public concerné ? (critères cumulatifs)

  • Âgé de 18 à 65 ans
  • Demandeur(euse) d’emploi
  • Habitant Paris

Quel est le statut du (de la) bénéficiaire pendant sa phase de remobilisation et/ou formation qualifiante ?

Le (la) bénéficiaire n'a pas le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Néanmoins si la personne a moins de 30 ans et n'a pas d'autres revenus, elle peut bénéficier de la même rémunération et protection sociale que les personnes ayant ce statut.

Pour les bénéficiaires du RSA ou AAH, ces revenus sont maintenus durant la formation. Quant à l'ARE, elle est versée jusqu'au terme initialement prévu.

Si ce programme vous intéresse : merci d'envoyer un mail à dae-initiative-emploi@paris.fr (en précisant en objet : 2024, Toutes championnes, Tous champions).

Patricia Holl (source : Ville de Paris)

 

Tags : 2024 | Jeux olympiques