Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail en 2014

17 Janvier 2017

Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail en 2014 © Fotolia La Dares vient de publier une étude sur les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail. Celles-ci s’élèvent à 105 milliards d’euros en 2014, soit 4,9 points de PIB.

Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché englobent les dispositifs « ciblés » sur les demandeurs d’emploi et les personnes en difficulté sur le marché du travail et les dispositifs « généraux » destinés pour l’essentiel à réduire le coût du travail pour certains secteurs, territoires et catégories de salariés.

Les dépenses ciblées recouvrent les services relatifs au marché du travail, les mesures actives de politique de l’emploi et les soutiens au revenu en cas d’absence d’emploi. Les dépenses générales, à savoir principalement des transferts aux entreprises, visent à réduire le coût du travail pour certaines catégories de salariés dans certains territoires ou secteurs et, plus rarement, des revenus de soutien aux personnes en emploi.

Les « dépenses ciblées » en faveur du marché du travail sont estimées à 53 Md d’euros et représentent 2,5 points de PIB.

Pour l’essentiel, cette augmentation provient de la montée en charge des Emplois d’avenir.

L’indemnisation du chômage constitue la principale part des dépenses ciblées (63 %), loin devant les aides à l’emploi, la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, et les moyens consacrés au service public de l’emploi. Le budget de fonctionnement de Pôle emploi est en 2014 de 4,4 Md d’euros, en augmentation de 3 % par rapport à 2013.

Les dépenses d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes (Civis, contrat d’autonomie, Garantie jeunes, Missions locales, etc.) diminuent de 11 % en 2014.

En parallèle, les « dépenses « générales » atteignent 51 Md d’euros, soit 2,4 points du PIB, dont 20,8 Md d’euros d’allégements généraux de cotisations sociales sur les bas salaires et 18,2 Md d’euros de CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi).

Les « dépenses générales » ont progressé de 12,1 % en euros constants par rapport à 2013, soit 5,7 Md d’euros supplémentaires. Cette forte hausse est largement due à la montée en charge du CICE. Avec 17,3 Md d’euros au titre de 2014, le CICE est à présent le deuxième poste de dépenses générales en faveur de l’emploi (34 %), après les allégements généraux.

A la frontière de ces politiques en faveur de l’emploi et du marché du travail, certaines dépenses sociales (minima sociaux) représentent en plus 18 Md d’euros en 2014.

Pour en savoir plus :

Dares Résultats n°072, décembre 2016

Céline Desserre

Tags : formation professionnelle | emploi | marché du travail