Les chiffres de l'emploi et la formation en Ile-de-France

22 Juin 2015

Les chiffres de l'emploi et la formation en Ile-de-France © Fotolia La CCI Paris Ile-de-France publie son panorama annuel des chiffres clés de l'Ile-de-France. Zoom sur les données emploi et formation initiale de la région francilienne.

L'Ile-de-France est la première région économique française et l'une des premières au niveau européen. Composée de 8 départements et 1 299 communes et arrondissements, elle accueille une population de 12 millions d'habitants, plus jeune que la moyenne nationale.

Zoom sur l'emploi et les entreprises en Ile-de-France

Selon les chiffres clés annuels édités par la CCI Paris Ile-de-France, la région Ile-de-France représente 18 % de la population française métropolitaine et 31 % du PIB national.

Sa forte tradition industrielle se caractérise par un tissu dense de PME/PMI et un large éventail d'activités. Elle rassemble une forte densité d'entreprises technologiques (grands groupes, PME, start-ups), des pôles de compétitivité de réputation internationale et une des plus fortes concentrations scientifiques et technologiques en Europe. Il s'agit du premier bassin d'emploi européen. 

En Ile-de-France, 29 % de la population active sont cadres ou exercent une professionnelle intellectuelle supérieure contre 14 % en province. A l'inverse, l'Ile-de-France compte 14 % d'ouvriers contre 24 % dans le reste de la France.

Côté taux d'activité, l'Ile-de-France connaît une situation plus favorable que la province : 66,8 % des hommes sont en activité et 56,6 % des femmes... contre, respectivement, 60,8 % des provinciaux et 50,8 % des provinciales.

Le plus gros pourvoyeur d'emplois en Ile-de-France est le secteur tertiaire marchand avec 3 351 000 salariés fin 2014.

La formation initiale francilienne

L'Ile-de-France réunit un peu plus de 1 298 000 élèves à l'école élémentaire, soit 20 % des effectifs nationaux.

Pour le second degré, on dénombre 1 018 000 jeunes en formation (dont 666 000 en lycée d'enseignement professionnel), soit 18, 6 % des effectifs du pays.

Avec 80 700 apprentis en CFA, l'Ile-de-France rassemble 19,5 % des effectifs nationaux.

L'Ile-de-France rassemble 22 % des universités françaises25 % des écoles d'ingénieurs (hors universités) et 20 % des écoles de commerce.

Bon à savoir : 27 %des effectifs universitaires français se concentrent en Ile-de-France, dont 13,8 % uniquement à Paris.

Par ailleurs, la recherche est particulièrement dynamique dans la région avec 42,2 % des dépenses de recherche et développement privées concentrées en Ile-de-France en 2012 et 73 400 chercheurs rémunérés.

Télécharger les chiffres clés de l'Ile-de-France 2015

Sandrine Damie

Tags : CCI Paris Ile-de-France | chiffres clés