Les Carif-Oref, lieux de professionnalisation croisée

31 Juillet 2014

Les Carif-Oref, lieux de professionnalisation croisée © Défi métiers Le réseau des Carif-Oref développe une offre de professionnalisation inter-régionale sur le Service public régional de l’orientation et le Conseil en évolution professionnel.

Le terme de « professionnalisation », qui désigne l’une des plus grandes missions des Carif-Oref, mérite d'être précisé. Les dispositifs régionaux s’adressent à des professionnels en activité dont la formation de base et l’expérience garantissent le professionnalisme. Il ne s’agit donc pas de rendre professionnels des opérateurs qui ne le seraient pas, mais plutôt de concevoir la professionnalisation comme un processus, dans une logique de formation permanente et d’enrichissement des compétences.
 
L’offre de services des Carif-Oref se distingue par la diversité des ressources proposées et la mise en réseau des acteurs. Si les ressources qui contribuent à la professionnalisation sont souvent « des actions de formation continue de courte durée », les relations entre partenaires constituent un élément non négligeable de professionnalisation dans la mesure où elles permettent aux acteurs de mieux connaître leur environnement et de s’ouvrir à d’autre manières d’agir.
 
SPRO et CEP au coeur des actions de professionnalisation des Carif-Oref
 
Une offre de professionnalisation inter-régionale autour du Service public régional de l’orientation (SPRO) et du Conseil en évolution professionnel (CEP) est en cours de construction dans le réseau Carif-Oref, 
 
L'offre de professionalisation à destination des acteurs du SPRO vise à enrichir les compétences professionnelles, renforcer les domaines de connaissances sur différents dispositifs comme l’emploi, la formation, l’orientation, et délivrer une information sur les métiers, les filières et le marché du travail. Sur ces domaines de connaissances, la complémentarité des métiers des Carif et des Oref est un atout précieux. : l’Oref apporte les données socio-économiques et son expertise de leur analyse, tandis que le Carif favorise la vulgarisation de l’information et sa diffusion. Il peut également élaborer une animation adaptée aux connaissances présentées.
 
L’offre d’accompagnement à la mise en œuvre du CEP sera, quant à elle, développée en partenariat avec les acteurs du CEP afin de pouvoir organiser des regroupements inter-réseaux en matière d’évolution professionnelle.
 
La transversalité de l’offre régionale de professionnalisation des Carif-Oref ne peut que structurer la transversalité attendue du service à rendre par les opérateurs du SPRO et du CEP.
 
Saliha Sadouki
 

Tags : SPRO | CEP | carif-oref