Le Synofdes représentatif dans la branche des organismes de formation, aux côtés de la FFP

09 Mai 2017

Le Synofdes représentatif dans la branche des organismes de formation, aux côtés de la FFP © Fotolia Dans le cadre d'une mesure d’audience, la Direction générale du travail vient de reconnaître le Synofdes en tant qu’organisation patronale représentative des organismes de formation aux côté de la FFP.

Un an après le demande de reconnaissance du Synofdes, la Direction générale du travail (DGT) vient d’officialiser le statut du Syndicat national des organismes de formation de l’économie social en tant que syndicat d'employeurs dans le champ des organismes de formation professionnelle.

C’est la première fois qu’une deuxième organisation patronale est reconnue représentative au sein de la branche des organismes de formation où, traditionnellement, la Fédération de la formation professionnele (FFP) était la seule à négocier. Une évolution qui devra amener les deux syndicats professionnels à apprendre à coopérer dans la conduite du dialogue social.

Le Synofdes devient la première organisation d’employeurs du secteur en termes d’ "audience salariés" avec 57,33 % des salariés employés par ses adhérents, contre 42,67 % pour la FFP. Le Synofdes pourra ainsi signer seul des accords ou s'y opposer, contrairement à la FFP.

La Fédération de la formation professionnelle reste quant à elle la première organisation patronale en termes d' "audience entreprises", avec 84 % des organismes de formation adhérant à une des deux organisations patronales (420 adhérents au 31 décembre 2015), contre 16 % au Synofdes (80 adhérents).

Télécharger le communiqué de presse du Synofdes

Jonathan Singaye

Tags : Synofdes | FFP | syndicat | organisation patronale