Le nouveau Formacode® est disponible

30 Novembre 2016

Le nouveau Formacode est disponible © Fotolia Centre Inffo a mis en ligne la version 12.0 du Formacode®, qui intègre plus de 150 nouveaux descripteurs, ainsi que la mise à jour du dernier code ROME.

Thésaurus de l’offre de formation, le Formacode® est un outil d’indexation et de référence pour tous les acteurs de la formation professionnelle. Il a été créé pour transposer le langage courant en un langage dépourvu d’ambiguïté et proposer le résultat le plus fin à une recherche documentaire.

Le Formacode® sert à indexer les domaines de formations, mais aussi les publics, les moyens et méthodes pédagogiques, les types de certifications, etc. Ce référentiel permet de gérer des bases de données sur l’offre de formation, d’explorer plus facilement des bases de données sur la formation, et d’établir un carrefour entre les nomenclatures « emplois » et « formations » (ROME ; Nomenclature des spécialités de formation-NSF ; Groupes formation emploi- GFE)

Défi métiers, à l'instar de l'ensemble des Carif (Centres d’animation et des ressources de l’information sur la formation), utilise le Formacode® pour indexer sa base de données.

Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social l’a également choisi pour indexer les domaines de formation dans le langage d’échange de données sur l’offre de formation Lhéo.

De plus, le Formacode® permet des recherches de formation sur le portail Orientation pour tous. 

Le Formacode® se présente comme une liste organisée de termes normalisés permettant la recherche d’information dans un système documentaire, sur tous supports.

Une nouvelle version du Formacode® est disponible sur le site de Centre Inffo.

Cette version 12.0 intègre :

  • 155 nouveaux descripteurs ;
  • une refonte de plusieurs champs sémantiques et de la liste des logiciels ;
  • un enrichissement des synonymes et des synonymes métiers ;
  • la mise à jour du ROME de juin 2016.

Le Formacode® compte désormais 3 358 descripteurs, 63 champs sémantiques et 5 listes annexes.

En savoir plus sur le Formacode 12.0

Patricia Holl

Tags : Formacode | base de données | formation | organisme de formation | Défi métiers