Le nombre de Contrats de professionnalisation progresse de 5 % en 2015

04 Mai 2017

Le nombre de Contrats de professionnalisation progresse de 5 % en 2015 © Fotolia Selon la Dares, en 2015, ce sont les entreprises de moins de 200 salariés, notamment dans les domaines de l'informatique et de la communication, qui ont le plus contribué au développement du Contrat de professionnalisation.

Dispositif d’insertion en alternance permettant l'acquisition d'une qualification professionnelle, le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans ou plus, aux bénéficiaires de certains minima sociaux et aux personnes ayant bénéficié d’un Contrat unique d’insertion.

En 2015, 185 900 embauches en Contrat de professionnalisation ont eu lieu, soit une hausse de 5 % en un an.

Jeunes en fin de scolarité et adultes en recherche d’emploi principalement concernés

Les trois quarts des nouveaux contrats de professionnalisation ont concerné des jeunes de moins de 26 ans. Néanmoins, le nombre d’adultes embauchés a davantage augmenté que celui des jeunes : + 8 %, contre + 5 % pour les jeunes. A noter, Pôle emploi accorde aux entreprises une aide forfaitaire lorsqu’elles recrutent un demandeur d’emploi de 26 ans ou plus en Contrat de professionnalisation.

Avant leur embauche en contrat de professionnalisation, 31 % des bénéficiaires étaient scolarisés, 31 % en recherche d’emploi, 14 % salariés, 21 % en emploi aidé ou stagiaires de la formation professionnelle. 45 % des personnes embauchées sont titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 ou plus, 33 % de niveau Bac ou équivalent, 14 % de niveau CAP-BEP et 9 % n'ont aucun diplôme ou titre professionnel.

Progression des embauches dans les entreprises de moins de 200 salariés

Les deux tiers des contrats conclus en 2015 concernent des entreprises de moins de 200 salariés. Entre 2014 et 2015, celles-ci ont davantage intensifié leurs recrutements (+7 %) que les entreprises de 200 salariés et plus (+3 %). Ce dynamisme est particulièrement marqué dans le secteur de l’informatique et de la communication, ainsi que dans le transport et l’entreposage (+ 19 %). Dans les entreprises de 200 salariés et plus, les recrutements sont principalement tirés par le secteur de l’industrie (+ 10 %), le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (+ 7 %).

Les embauches, entre 2014 et 2015, progressent dans les secteurs de l’industrie (+7 %) et du tertiaire (+ 6 %), mais diminuent dans la construction (-11 %).

89 % des sortants de scolarité préparent un diplôme ou un titre reconnu par l’Etat

Pour 7 bénéficiaires sur 10, la formation en contrat de professionnalisation prépare à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle reconnu par l’État enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RCNP). En 2015, 83 % des nouveaux embauchés préparent une qualification dans le domaine des services, notamment dans le commerce ou la vente (33 %).

Six mois après la fin du contrat, l’insertion professionnelle varie selon la spécialité de formation : 79 % des bénéficiaires ayant terminé une formation dans les transports, la manutention et le magasinage en 2014 sont en emploi, contre 63 % pour ceux ayant préparé une formation dans l’accueil, l’hôtellerie et le tourisme.

Télécharger Dares Analyses n°28, avril 2017

Emmanuelle Vignerot

Tags : contrat de professionnalisation | insertion | demandeur d'emploi