Le mentorat, un dispositif incontournable d'accompagnement des jeunes

20 Août 2021

© Adobe Stock Annoncé par le président de la République en mars dernier dans le cadre du plan « #1jeune1solution », le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » vise à permettre à 100 000 jeunes d’être mis en relation avec des mentors d’ici la fin d’année 2021.

Deux appels à projets ont été lancés, respectivement le 25 mars 2021 et le 9 juillet dernier, pour soutenir des projets de développement du mentorat en France et atteindre, notamment, l’objectif de 100 000 jeunes suivis dès 2021.

Le premier a permis de sélectionner 22 structures, soutenues financièrement pour développer leurs programmes de mentorat et toucher près de 75 000 jeunes.

Le dépôt de candidatures pour le deuxième appel à projets est possible jusqu’au 22 août. Doté de 8 millions d’euros, celui-ci est destiné à des structures d’intérêt général avec un accent particulier mis sur l’aide aux plus vulnérables (jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales éloignées...).

Quels sont les objectifs du mentorat ?

Le mentorat facilite la mise en contact de jeunes de moins de 30 ans (pendant leur parcours scolaire, dans leurs choix d’orientation ou en phase d’insertion professionnelle) avec des personnes expérimentées et volontaires (salariés, retraités, étudiants, demandeurs d’emploi...).

Les mentors interagissent régulièrement avec les jeunes pour leur donner des conseils, partager leur expérience ou encore leur mettre à disposition leurs connaissances (d’un secteur professionnel ou d’un métier) et leurs réseaux afin de les aider à bâtir un projet professionnel. Ils apportent bienveillance, écoute et conseils. Ils aident aussi les jeunes à devenir autonomes, à croire en leurs capacités tout en leur donnant des clés pour s’épanouir dans la société.

Un service en ligne facilite cette mise en relation  

Le service « 1 jeune, 1 mentor » permet « d’organiser la rencontre entre les jeunes qui souhaitent être mentorés et les personnes désireuses de les aider. En quelques clics, un jeune peut décrire sa situation et son besoin et ainsi être orienté vers une association qui lui proposera des mentors. De la même façon, un mentor peut renseigner ses caractéristiques afin d’être recontacté rapidement par une association ». (Source : ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion)

Pour devenir mentor et accompagner des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes sur l'éducation, la scolarité, l’orientation et/ou l’emploi, faciliter leur insertion professionnelle, une simple inscription sur la plateforme suffit.

Les mentors bénéficient d’une formation avant de commencer l’accompagnement. Celle-ci précise notamment leur rôle et leur posture. Une fois inscrits, une association leur proposera d’accompagner un jeune qui aura des centres d’intérêt proches des leurs ou dont les besoins correspondent à ce qu’ils peuvent lui apporter. L’association assurera, par ailleurs, un suivi tout au long de l’accompagnement du jeune. Les mentors peuvent lui faire part de leurs besoins, de leurs interrogations, de leurs doutes et surtout de leurs réussites. Enfin, au travers de l’association, ils font partie d’une communauté de mentors.

Les jeunes qui ont des difficultés à l’école, qui ne savent pas quelle orientation choisir après le Bac ou qui recherchent un stage, une alternance, un premier emploi, peuvent s’inscrire sur la plateforme pour trouver un mentor.

Emmanuelle Vignerot

Tags : #1jeune1mentor | mentorat | bénévole | jeune | #1jeune1solution