© Fotolia
Un guide de mise en œuvre de la formation à distance dans les CFA vient d’être publié par le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale). Il est téléchargeable gratuitement sur le site de l’association.
Le guide « Pour une digitalisation réussie des CFA » permet à ceux qui souhaitent lancer leur établissement dans l’aventure de se poser les bonnes questions.
Depuis la loi Travail du 8 août 2016, les enseignements destinés aux apprentis peuvent être assurés à distance soit partiellement, soit en totalité. Un certain nombre d’expérimentations sont en cours notamment dans des centres de formation des Compagnons du Devoir qui réservent cette approche aux alternants en formation post-bac. Si les tentatives sont encore rares, c’est parce que globalement « le niveau de digitalisation des CFA est faible, voire balbutiant, observe Jean-Luc Peuvrier, directeur général de Stratice, société de conseil en numérique pour l’éducation qui a participé à la réalisation du guide.
Stratégie
D’où l’importance de prendre les CFA par la main. Le guide présente, entre autres points essentiels, le cadre légal de la formation à distance dans l’apprentissage et insiste sur la réflexion globale qui doit précéder le projet. « L’erreur serait d’envisager la digitalisation de la formation en partant des questions techniques. Il faut avant tout mettre en place une stratégie numérique, définir les objectifs du projet, bien cerner les publics concernés et préciser les étapes qui permettront de le mener à bien », précise Jean-Luc Peuvrier. De nombreuses questions surgissent, bien souvent d’ordre managérial : faut-il « embarquer » d’emblée tous les enseignants dans le projet ou constituer un noyau dur pour démarrer ? Comment faire monter en compétences les équipes ? Comment aller vers l’enseignement à distance sans que les enseignants ne se sentent dépossédés de leurs prérogatives - les apprentis pouvant alors accéder à un certain nombre de connaissances en toute autonomie ? Au départ, mieux vaut se faire conseiller afin d’avoir une vision juste des besoins, de conforter le projet et d’accompagner le changement auprès des équipes.
Contenu pédagogique
Autre question centrale : celle des ressources pédagogiques. Rares sont les éditeurs qui proposent du contenu numérique pour les apprentis. Il faut donc être en mesure de créer des ressources - ce qui représente un investissement humain et financier assez important. Il est donc fondamental de mutualiser entre établissements les équipements, la production de modules de e-learning et d’échanger régulièrement sur ses pratiques. La mutualisation de contenus de formation permet d’avancer plus rapidement et évite de se décourager.
Mireille Broussous (Centre Inffo pour Défi métiers)
Tags : apprentissage | CFA | digitalisation | Fffod