Le Département du 77 signe une convention de partenariat pour favoriser l'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA

27 Septembre 2021

© Conseil départemental de Seine-et-Marne Le Département du 77, des organisations professionnelles et le Medef signent une convention de partenariat pour favoriser, à travers la plateforme JOB77, l’insertion professionnelle des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA).

Le Conseil départemental, les organisations professionnelles - Pro BTP77, CSTP77- , le Mouvement des entreprises de France (Medef) et les opérateurs associés - Pro Emploi et Initiatives77 - ont signé une convention visant, d’une part, à favoriser l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA à travers la plateforme JOB77, et, d’autre part, à soutenir les entreprises qui peinent à recruter.

« Les trois organisations professionnelles seine-et-marnaises partenaires assureront la promotion et l'animation de la plateforme auprès des entreprises et des partenaires. Elles s’engagent également à participer à des réunions collectives régulières d’information et à des ateliers de recherche d’emploi pour les bénéficiaires du RSA ». (Source : Conseil départemental de Seine-et-Marne)

JOB77 est une plateforme qui permet de recueillir à la fois les demandes d’emploi des bénéficiaires et les propositions d’emploi des entreprises locales. Elle met en lien les demandeurs et recruteurs par compétences et géolocalisation, puis associe les profils des candidats et les offres d’emploi. Employeurs et chercheurs d'emploi sont alors informés par E-mail ou SMS et peuvent entamer les discussions. JOB77 est dispositif gratuit cofinancé par le Fond Social Européen (FSE). (Source : Conseil départemental de Seine-et-Marne)

Selon le Département, la crise sanitaire a entraîné une augmentation considérable du nombre de personnes vulnérables (+15 % de bénéficiaires du RSA en un an) et fragilisé les employeurs. Le Conseil départemental a donc décidé de renforcer et de redynamiser ses dispositifs d'insertion professionnelle en direction des personnes dites « éloignées de l'emploi », dont la plateforme JOB77. Celle-ci répond à un double enjeu : permettre l’insertion durable des bénéficiaires du RSA ; proposer des réponses innovantes aux recruteurs en manque de candidats.

« C’est la première fois que le Département s’engage dans un partenariat avec les fédérations professionnelles dans le champ de l’insertion. Cette démarche permettra à la plateforme JOB77 de mettre en place toutes les passerelles nécessaires pour offrir aux candidats comme aux recruteurs des solutions pertinentes et un accompagnement sur mesure », explique Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.

Emmanuelle Vignerot

Tags : Conseil départemental | RSA | insertion professionnelle | organisation professionnelle